Vous consacrez de plus en plus de temps à une activité, qui au début, devait vous apporter une source de revenus complémentaires, mais à l'heure actuelle elle vous prend tellement de temps que vous songez à en faire votre activité principale. Bravo ! Nous vous en félicitons ! Votre activité est prête pour le décollage !

Mais le costume de l'autoentrepreneur a rétréci et vous êtes vraiment à l'étroit à l'intérieur. Ne pensez pas à la faire retoucher, il est grand temps de le changer !

Voici 5 conseils qui vous aideront à préparer au mieux votre transition pour que le changement se fasse sans risque pour vous et votre activité. 

Validez vos hypothèses de développement
Il est temps de s'atteler sérieusement au business plan en pensant concrètement sur le long terme, c'est à dire au-delà d'un an. Si vous pensez vous développer vous avez forcément des idées pour accroître votre chiffre d'affaires et élargir votre clientèle. Comment allez-vous la capter ? Comment allez-vous la garder ? Ces éléments sont à prendre en compte dans la partie mix-marketing.

Évaluez les besoins de financement nécessaires
Si votre activité grandit, il est logique d'y faire des investissements. Pensez au matériel, aux recrutements possibles, aux prestataires, aux charges etc. et chiffrez-le dans votre plan de financement. C'est lui qui pourra convaincre les banquiers, investisseurs et même associés.. Et oui, en quittant le régime de l'autoentrepreneur vous pourrez vous associer !
Retrouvez ici tous les financements existants

Préparez-vous à changer de régime fiscal
Qui dit changement de statut dit changement de régime fiscal. Et cela présente quelques avantages. En quittant le régime de l'autoentrepreneur, vos charges d'exploitation trop importantes ne feront plus partie du résultat imposable.
Pour que tout soit plus clair, on vous a fait un petit récapitulatif ici

Faites appel à des experts pour vous accompagner
Statut, business plan, financements, plan de trésorerie… la création de votre société peut très vite devenir un long chemin tortueux dont vous ne verrez jamais le bout si vous restez seul. Le meilleur conseil que l'on puisse donner à un créateur, c'est de bien vous entourer et le réseau d'expert de Je Crée en Nord-Pas de Calais est là pour vous accompagner pendant votre création et même après !

Retrouvez tous les experts du réseau Je Crée en Nord-Pas de Calais près de chez vous ici

Source

Planète Auto-Entrepreneur

Et notre article

Sortir de l’auto-entrepreneuriat : mode d’emploi

Noter cette actualité
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5