Une idée simple, géniale ou improbable, un « business model » inédit : ces start-ups nées en France sont épatantes et de vraies invitations à la création. Nous avons choisi de vous présenter quelques initiatives entrepreneuriales conçues dans l’Hexagone qui devraient réveiller l’entrepreneur qui sommeille en vous.

Émulation et inspiration. Le succès et les idées des autres sont de véritables moteurs pour les autres. Il en va ainsi dans le domaine de la création d’entreprise. Voilà pourquoi nous avons choisi de vous présenter aujourd’hui 5 entreprises qui vont vous donner l’envie d’entreprendre !

1. Ils font du street marketing embarqué

Quatre entrepreneurs ont eu l’idée d’utiliser des bouteilles d’eau en plastique recyclé comme supports de marketing pour les annonceurs. Leur idée inédite ? Mettre gratuitement à disposition des chauffeurs de VTC des bouteilles d’eau. L’eau est aussi gratuite pour leurs clients. Cerise sur le gâteau, la bouteille d’eau est sponsorisée par un annonceur qui peut ainsi atteindre sa cible directement. Ads On Board développe et promeut l’image de l’annonceur auprès d’une clientèle captive le temps d’un trajet et au-delà.

2. L’appli qui vous donnerait presque envie de déménager tous les mois

Olivier Rull et Romain Jarsaillon, deux amis de longue date se sont un jour arrêtés sur un constat aussi simple que navrant : pourquoi est-ce si pénible de déménager et gérer ses transferts de contrats (énergie entre autres) et adresses d’abonnements ? Leur est alors venue l’idée de créer une application qui permet en moins de 5 minutes, soit à peine le temps de plier et délier un carton, de déménager tous ses contrats. L’appli est née et s’appelle Domos Kit. Et le modèle économique est simple : se faire payer par les différents fournisseurs qui voient par là l’occasion de simplifier l’expérience de leurs clients. 

3. La plateforme du « seconde main » pour enfants

Parce que la croissance des enfants peut être inversement proportionnelle à celle du portefeuille de leurs parents, Patatam a eu l’idée d’organiser un circuit de seconde vie malin pour les vêtements d’enfants. Le projet est né à Bayonne. Patatam achète et revend des vêtements d’occasion pour permettre de renouveler facilement et économiquement la garde-robe des enfants. Les parents se débarrassent des vêtements encombrants contre rémunération et font le bonheur d’autres, à la recherche d’articles de bonne qualité et à bas prix. Tous les articles sont vendus à -70% du prix neuf ! Déjà 300 000 personnes ont tenté l’expérience, soit 500 000 vêtements revendus et 50 tonnes de vêtements donnés à des associations caritatives.

4. Une box pour planter vos aromates bios, livrée chez vous

Julie Spolmayeur a eu un jour l’idée de planter des aromates et légumes bios chez elle. Mais elle n’avait aucune idée des variétés à choisir, des saisons à respecter et ignorait tout de la méthode. Ces questions, Julie en a fait une start-up. La Box à Planter propose un concept novateur. Chaque saison, elle vous propose de recevoir dans votre boîte aux lettres 5 variétés de graines bios de légumes, fleurs, et aromates à faire pousser aussi bien dans votre jardin, que sur votre balcon. Toutes les graines sont issues de l’agriculture biologique française. Chaque box contient un manuel rempli de bonnes astuces et même de recettes de cuisine ad hoc.

5. Une appli RH pour booster le moral des troupes au travail

Fondée en 2015 par Christophe Bergeon, Pierre-Henri Freyssingeas, Guillaume Viry, la startup propose via une application mobile, une solution innovante qui permet aux départements des ressources humaines de recueillir les feedbacks des salariés en temps réel. « A travers plusieurs fonctionnalités telles que l’humeur, les feedbacks, la boîte à idées, l’entraide, Zest réengage les salariés dans un processus d’action positive », explique Christophe Bergeon. Zest se présente donc comme un baromètre immédiat pour mesurer l’état d’esprit des équipes et proposer des solutions de redynamisation.

Noter cette actualité
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5