Il existe de nombreux concours récompensant les créateurs d’entreprises. Les remporter, en plus des dotations gagnées, apportera reconnaissance et crédibilité auprès de potentiels investisseurs et de vos pairs. Les Echos Business ont interviewé des organisateurs et des lauréats et ont ainsi identifié 7 clés de succès.

1/ Faire une sélection

Candidater à un concours demande parfois beaucoup de temps et le retour sur investissement n’est pas toujours intéressant. A moins d’avoir une ressource dédiée, il est recommandé de ne pas sauter sur tous les concours qui se présentent et de ne se concentrer que sur quelques-uns. Il est préférable de concentrer toute l’énergie disponible à la réussite d'un concours que de s'éparpiller sur plusieurs.

2/ Étudier le règlement

Inutile de perdre son temps à monter un dossier pour un concours auquel on n’est pas éligible. Il est donc important de lire et relire le règlement afin de savoir si l’on correspond aux critères de sélection ou non.

3/ Enquêter sur le concours

On trouve facilement sur internet des rétrospectives des précédentes éditions avec les coordonnées des lauréats. N’hésitez donc pas à décrocher votre téléphone ou à leur envoyer un mail afin d’obtenir de précieux conseils.

4/ Avoir fait ses preuves

Dans le cadre d’un concours prestigieux, réaliser un chiffre d’affaires confortable et/ou être plébiscité par ses clients est un avantage considérable par rapport à de jeunes entreprises. Il est effectivement plus facile de convaincre le jury chiffres à l’appui.

5/ Ne pas négliger son dossier

Cela semble évident mais un dossier bâclé fera mauvaise impression. Prendre le temps de compléter son dossier, aller au bout des choses augmentera vos chances de gagner. Et puis, cela vous force à prendre du recul vous poussant peut-être par la suite à revoir votre stratégie de développement.  

6/ Réseauter

Au-delà du gain potentiel, de l’expérience et de la réflexion acquise, un concours c’est aussi un bon moyen de développer son réseau. En effet, entre le passage devant le jury et la cérémonie de remise des prix, vous rencontrerez beaucoup de professionnels, l’occasion donc de conclure de nouvelles relations commerciales.

7/ Viser le prestige

Pour toutes les raisons précédentes, si vous ne deviez choisir qu’un seul concours auquel participer, visez le plus prestigieux ! Même si vous ne décrochez pas la première place, vous en ressortirez gagnant.
 

On espère qu’avec ces conseils vous allez tout déchirer lors de vos prochains concours !
Retrouver les concours du moment dans notre rubrique dédiée.

Noter cette actualité
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5