Il n’est pas toujours évident de concilier ces deux sujets surtout quand on est chef d’entreprise. Il y a plusieurs critères à prendre en compte : la politique de l’entreprise, la responsabilité au sein de la structure, la charge de travail, le conjoint, les enfants, la monoparentalité, la famille recomposée et bien d’autres encore…

Cette problématique touche tous publics, toutes catégories socioprofessionnelles, les femmes comme les hommes, il ne faut pas l’oublier.

En étant que chef d’entreprise, on a très souvent la tête dans le guidon. Le chef d’entreprise va penser qu’il va y arriver seul, pourtant il se trompe, il ne peut pas tout faire. Il faut qu’il apprenne à déléguer, prioriser et être organisé.

Un chef d’entreprise racontait qu’il se laissait déborder par son entreprise. Lorsqu’il rentrait le soir chez lui son téléphone sonnait, il disait alors à ses enfants de se taire car il était en ligne avec un client. Ses enfants lui ont reproché de ne pas avoir de temps à leur consacrer et que même à la maison finalement il était au travail…

Il s’est rendu compte que ses enfants avaient raison et qu’eux aussi avaient besoin de lui. Il s’est donc fixé des règles. Il ne rentrait pas chez lui tant que sa communication téléphonique n’était pas terminée. Parfois il faisait plusieurs fois le tour du pâté de maisons si des éléments du travail lui posaient problème. Il se disait est-ce que je dois gérer ça tout de suite ou est-ce que cela peut attendre demain ?

Le chef d’entreprise doit également penser à lui.  Il doit avoir une soupape de décompression. Quelle soit sportive, associative ou culturelle peu importe… le principal c’est de prendre du temps pour soi.

Le chef d’entreprise doit impérativement s’instaurer des règles comme par exemple :

- Au travail, il peut un jour par semaine bloquer son agenda sans rendez-vous ou s’obliger à ne pas rentrer après 19h, …
- A la maison, couper son téléphone professionnel, vérifier ses e-mails 1 fois par jour (pour ceux qui sont accros)

Et pour le reste du temps, manger le soir avec sa famille, … 1 fois par semaine avec son conjoint en tête à tête ou ses amis et sortir une fois par mois avec chaque enfant.

A chaque chef d’entreprise de trouver son rythme, ses propres règles et de s’y tenir. Au début cela semblera certainement insurmontable, mais le chef d’entreprise se rendra vite compte du bénéfice qui en découlera. Le plus important c’est d’être épanoui tant dans sa vie professionnelle que personnelle !

Et vous, avez-vous trouvé cet équilibre ? Quelles sont vos astuces ?
Racontez-nous !

Noter cette actualité
  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5