Vous passez de l’idée d’entreprise au projet. Votre concept se concrétise, vous avez trouvé le nom… Reste à créer l’identité visuelle : un logo, des couleurs, une charte graphique. C’est cette identité qui permettra à vos clients, vos prospects et vos partenaires de vous identifier et de vous différencier de vos concurrents. Mais comment fait-on, pour créer une bonne charte graphique ? Kévin Faroux, directeur artistique, nous présente son point de vue.

« La création d’une identité graphique doit être abordée avec soin. Il n’existe pas de « simple logo ». Atteindre la sobriété demande au designer graphique un sérieux process de création. Un logo ne constitue pas seul une identité graphique. Pour qu’une marque soit réellement définie, une charte graphique est nécessaire. Ce document de référence contient tous les codes et partis pris visuels de la marque (règles d’usage du logo, typographies, couleurs, éléments d’habillage, principes de composition de textes, exemples d’application multi-supports, style iconographique d’illustrations, de photos, etc.)

Lors de toute création d’identité, qu’on le veuille ou non, notre rapport sensible (les goûts et les couleurs) entre en jeu. Celui du client comme celui du prestataire. Le graphiste (ou l’agence de création) doit user de leur savoir-faire technique et de leurs connaissances appliquées. Tout commence par une discussion autour de la marque (ou projet, ou autre…) entre le client et le designer graphique.

Le designer doit s’imprégner de l’esprit de la marque, cerner les enjeux, les attentes du client. Il doit ensuite poser sur cette base le filtre de la faisabilité, du fond par la forme. Généralement, plusieurs pistes d’identité sont proposées (idéalement sous la forme d’un concept board détaillé et argumenté). Puis une piste est retenue et habituellement retravaillée selon les retours de discussions, pour aboutir à une identité finale.

En parallèle, la charte graphique est rédigée et l’univers graphique développé. 

Noter cette actualité
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5