Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine très lointaine....
Le monde de l'entrepreneuriat est en pleine ébullition. Accompagnement, financements, outils, les Jedi entrepreneurs avaient tout à leur disposition.
Mais avant de devenir un jedi entrepreneur, une longue route parcourir il faudra.
Pour vous guider et vous aider à devenir un jedi entrepreneur, cette charte à disposition des jeunes padawans nous mettons.

Une idée (pas forcément celle du siècle) tu trouveras

L'idée du siècle est rare, une fois tous les 100 ans environ, mais les bonnes idées, il y en a tous les jours. Et votre idée en est certainement une bonne, mais vous devez la travailler, la faire vivre et évoluer. Et pour cela le meilleur moyen, c'est d'en parler à votre famille, à vos amis. Écoutez-les avec une oreille attentive.

Sur la plateforme des ateliers collectifs tu te rendras

Si vous êtes au stade de l'idée, ces ateliers sont le point de départ de votre aventure entrepreneuriale. Ils vous feront connaître les démarches pour créer ou reprendre une entreprise. Si vos démarches de création ont déjà été entamées, ils seront l'occasion pour vous de connaître l'ensemble des aides ou des financements ou formations dont vous pouvez bénéficier selon votre situation.

Pour s’inscrire à un atelier collectif, c’est ici

En veille permanente tu te maintiendras

Regardez ce qu'il se passe autour de vous et dans le monde pour enrichir votre projet. Cette veille doit aussi vous servir à développer votre entreprise, à ajuster votre stratégie ou encore faire évoluer votre style managérial.

Pour découvrir toutes nos idées business, c’est ici

Sur le statut juridique du temps tu passeras

Le statut juridique n'est pas à prendre à la légère car même si vous pouvez en changer, il déterminera les premières années d'existence de votre activité. A partir du moment où vous êtes sûr de vous  et de votre projet, de la ligne que vous souhaitez lui donner et de la direction que vous voulez lui faire prendre, alors le statut s’imposera « presque » de lui-même.

Pour vous aider à choisir un statut juridique, c’est ici

Le dossier Je Crée tu rempliras

Le dossier Je Crée permet de vous poser les bonnes questions. La trame qui y est proposée dossier vous aidera à formaliser vos idées et à mieux structurer votre projet, notamment pour les aspects administratifs, juridiques, fiscaux et financiers. Très apprécié par les organismes de financement, il donnera de la crédibilité à votre projet. Facile à prendre en main, ce dossier permettra de poser votre projet à plat et de vous faire "sortir la tête du guidon".

Pour remplir le dossier Je Crée, c’est ici

A devenir un/e dirigeant/e tu apprendras

Le chef d'entreprise doit avoir des notions en gestion, comptabilité, commercial, relations clients, facturation... Lui faciliter l'accès aux facettes et spécificités de son nouveau métier et statut est un moyen de l'aider à se former et à apprendre à travers des modules de formation en gestion, management, droit, commerce, marketing, informatique ou digital. Et forcément, tout cela ça s'apprend. C'est pour cela que Je Crée en Nord-Pas de Calais vous propose des modules de formation totalement pris en charge dans le cadre du Programme Régional de Formation, financé par la Conseil Régional et en lien avec le Programme Régional de la Création-Transmission d'Entreprise (PRCTE).

Pour se former aux métiers de chef d’entreprise, c’est par ici

Les tracasseries administratives tu anticiperas

Se faire surprendre par un versement d'acompte ou une taxe à régler, reconnaissons-le, ce n'est jamais très agréable. Pour éviter ces mauvaises surprises et être mesure de dialoguer avec les administrations concernées, il est indispensable de connaître et de comprendre les principes de base qui régissent la fiscalité des entreprises et les obligations comptables qui en découlent.

Pour vous aider l’Agence pour la Création d’Entreprise a mis en place un échéancier fiscal et social que vous pouvez découvrir ici

De tous les financements disponibles le tour tu feras

Le financement adapté d'un projet étant une des conditions de pérennité de votre future entreprise, il est donc nécessaire d'identifier les différentes ressources financières. Je Crée en Nord-Pas de Calais vous propose de dresser un récapitulatif des principales aides existantes auxquelles tous les créateurs peuvent avoir accès. Ce tableau dresse une liste non-exhaustive des aides et financements disponibles en proposant une définition claire et précise ainsi que les interlocuteurs vers lesquels se tourner.

Pour connaître tous les financements disponibles, c’est par ici

Ton temps personnel tu ne négligeras pas

Que vous vous investissiez à 100% sur votre projet c'est tout à fait compréhensible. Mais l'aventure entrepreneuriale est longue et si vous souhaitez qu'elle reste agréable, accordez-vous des pauses avec votre famille, vos amis et votre entourage. Ces moments privilégiés seront pour vous comme des bulles d'oxygène dont vous sortirez reposé et grandi. Un juste équilibre entre vie personnelle et professionnelle, ça se construit dans le temps, ça s'entretient et surtout, c'est très important pour votre et votre entreprise.

Un expert de la création d'entreprise tu rencontreras

L'accompagnement consiste à offrir au porteur de projet un ensemble de ressources dans lesquelles il va puiser pour le conduire à bien. Cet accompagnement doit nécessairement être personnalisé, comporter une dimension de diagnostic, de préconisation, d'expertise et de conseil. Seuls des organismes qualifiés disposant d'une expérience dans le domaine de la création, d'un niveau de qualification élevé des personnels, d'une capacité d'accueil permanente et d’un volume d’affaires suffisants sont en mesure d'assurer ces prestations de qualité. Pour trouver l'accompagnement le plus proche de chez vous et le mieux adapté à votre projet, rendez-vous sur notre carnet d'adresses.

Pour connaître l’expert de la création le plus proche de chez vous, c’est par ici

Noter cette actualité
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5