Selon les derniers chiffres de l'Insee, le Nord-Pas de Calais comptait fin 2014 plus de 388 000 demandeurs d'emploi. Des chiffres qui ne cessent d'augmenter et placent cette région à la deuxième position nationale en matière de taux de chômage. Tous secteurs confondus, l'emploi a donc continué de se dégrader. Mais ce déterminisme de l'échec a aussi poussé un grand nombre de demandeurs d'emploi à créer leur propre activité, parfois depuis chez eux. Une dynamique qui a contribué à faire croitre la part de télétravailleurs en France. Ces travailleurs à domicile représentent aujourd'hui 12 % de la population active (soit près de deux millions) et sont pour beaucoup des entrepreneurs free-lance qui à un moment ont eu l'audace de lancer leur business, depuis leur salon ou leur cuisine, et bossent chaque jour en short, jogging ou même en pyjama.

Les idées et les pistes à exploiter dans la région Nord-Pas de Calais ne manquent pas…

 

Devenez un ou une Virtual Assistant

C'est de loin le secteur le plus porteur. Si vous avez une formation en secrétariat (BEP, BTS, ...) ou êtes doté d'un grand sens de l'organisation, vous pouvez vous lancer dans votre société d'assistance virtuelle. Réservez les billets d'avion de cadres supérieurs, trouvez une nounou pour les enfants d'un haut dirigeant, gérez les mailings et newsletters d'un développeur web… Bref soyez le ou la super assistant(e) d'autres travailleurs et le tout en restant chez vous. Votre agence de secrétaires ? C'est vous, votre PC, votre connexion internet et votre téléphone. Certains assistants virtuels français enregistrent des chiffres d'affaires à 60 000 euros par an.

 

Et si vous jouiez les coachs sportifs ?

Le running, c’est très tendance. Des jeunes adultes aux seniors, tout le monde veut pratiquer une activité physique. Pourquoi pas établir votre société de coaching sportif. Vous récoltez les objectifs que se fixent vos clients et les aider à les atteindre en organisant leurs séances de sports de A à Z. Vous vous chargez de la logistique, établissez des statistiques d'évolution et les encourager dans leurs efforts et leur plaisir du sport.

 

Si vous êtes un as du web, aidez les débutants

Si vous sortez d'un IUT ou une école du numérique, ou même si vous vous êtes autoformé aux arcanes d'internet, vendez votre expertise. Vous pouvez créer des sites web pour des clients en offrant de l'assistance non-stop, vous pouvez en aider d'autres à rentabiliser leurs blogs. Votre plus ? Jouer la carte de la connaissance de la région Nord-Pas de Calais ! Les web développeurs ne manquent pas en France mais ceux qui connaissent le business en terres ch'tis sont plus rares. Un filon à suivre…

 

Vous êtes branché « bon plans consos » ?

Vous pouvez aussi aider monsieur et madame Toutlemonde à s'équiper correctement et au moins cher en outils technologiques ou en opérateurs internet. Vous avez des compétences en ressources humaines ? Vous pouvez proposer de la réécriture de CV ou devenir chasseur de têtes et de talents pour d'autres...

 

Le champ des possibles est considérable et les sites spécialisés en télétravail comme travailadomicile.fr ne cessent de se développer. Mais pour un vrai conseil en face-à-face, les habitants de la région Nord-Pas de Calais pourront toujours se donner rendez-vous au Salon Créer qui aura lieu à Lille Grand Palais les 14, 15 et 16 septembre 2015.

Noter cette actualité
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5