Aujourd’hui en France, la jeunesse à soif d’entreprendre et les chiffres le confirment. On déclare que 50% des jeunes de 18 à 24 ans souhaite un jour devenir entrepreneur et 13% d’entre eux ont même un projet de création très précis.

Alors si vous aussi vous êtes jeune avec une envie de créer votre entreprise dites-vous bien que c’est possible. La première étape sera bien entendu de se décider et de se lancer dans l’aventure, mais vous n’êtes pas seul pour le faire. Et là vous vous dites que ça y est, vous êtes bon pour un cours de management de projet ou de comptabilité ?

Et non, aujourd’hui on vous présente des outils, des organismes, quelques pistes qui pourront vous aider et vous accompagner lorsqu’on souhaite créer en région Hauts-de-France.

Vous avez envie d’avoir un avant-goût peut-être ? Vous aimeriez avoir une petite idée de l’entrepreneuriat, et du monde de l’entreprise. C’est normal, pour ça les universités et écoles développent de plus en plus les juniors entreprises. Aussi appelées plus communément sous le nom de JE, ces structures permettent aux étudiants de proposer leur service auprès de professionnels dans leur domaine de compétence. S’investir dans une junior entreprise, c’est savoir gérer une équipe, structurer son travail et connaître les attentes de professionnels. Bref, avoir un vrai aperçu de ce qu’est une entreprise !

Peut-être que vous vous demandez aussi si vous avez un potentiel entrepreneurial ? Est-ce que j’ai le profil, les aptitudes, les compétences pour créer mon entreprise ? Vous êtes jeune, et vous ne connaissez pas encore très bien vos compétences… Alors nous vous proposons le test MACE, qui vous permettra de révéler votre potentiel entrepreneurial et votre esprit d’initiative, pour en savoir plus c’est par ici.

En région, l’université de Lille, l’université Catholique de Lille, l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, ainsi que celles du Littoral Côte d’Opale et d’Artois, ont ce qu’on appelle un Hubhouse. Mais qu’est-ce que c’est, de quoi parle-t-on ? Ces organismes vous aide à structurer votre projet, détermine avec vous quelle sera votre idée. Les Hubhouses vous apprennent les notions financières et juridiques, et travaillent avec vous l’étude de marché.

Si vous avez déjà un projet précis et qui tend à se concrétiser, alors parlons du statut étudiant entrepreneur. Vous avez le bac, moins de 28 ans, et un statut social étudiant ? Alors bénéficiez du statut étudiant entrepreneur, pour cela il faut présenter votre projet entrepreneurial à un comité PEPITE. Celui-ci évaluera la solidité de votre projet et peut vous accorder ce statut. Être étudiant entrepreneur, c’est être suivi par un référent du réseau PEPITE, avoir un accès à un espace de coworking et surtout la possibilité de tester son activité dans une couveuse.

Noter cette actualité
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5