Avant de vous livrer le compte rendu de ma visite, voici ce qu’il faut savoir :

Les Pépinières d’Entreprises et les Ruches d’Entreprises sont des outils de développement économique local et de soutien à la création d’entreprises. Structures d’hébergement souple et temporaire (1 à 5 ans), les pépinières soutiennent les créateurs d’entreprise dans leur démarrage commercial et leur développement. Elles permettent ainsi de renforcer leurs chances de succès. Les pépinières constituent également un véritable lieu d’échanges entre créateurs, de partage de réseaux et d’accompagnement bienveillant in situ.

En résumé, une pépinière, c’est une mise à disposition de locaux et un «  booster «  de business.

 

PRÉPARATION DE LA VISITE

  • Où trouve-t-on des pépinières ?

Principalement dans des zones d’activités, proches des grands axes de circulation, voire quelques-unes au cœur des villes.

  • Est-ce gratuit ?

Certains services sont gratuits mais l’hébergement reste payant ; une convention d’occupation précaire est signée entre la pépinière et le porteur de projet, les prix sont généralement inférieurs à ceux du marché. La mutualisation des outils, tels que les salles de réunions, les équipements (photocopieurs, relieurs, téléphonie, internet …), le secrétariat, les équipements logistiques etc… permettent ces baisses de coûts.

  •  Est-ce un organisme public ou privé ?

Il existe des pépinières privées et des pépinières publiques.

 

LA VISITE

Fort de ces informations, je me suis rendu dans une pépinière d’entreprise afin de voir comment celle-ci s’organise et surtout quelle peut être sa plus-value pour un porteur de projet. Je suis accueilli par ses dirigeants Bernard et Anne-France Gorisse, qui commencent par m’expliquer le principe d’une pépinière et me présentent le fonctionnement de celle qu’ils dirigent, la Pépinière PdeuxA. Ouf ! ce qui se dit sur internet n’est pas différent de la réalité ! Nous avons ensuite procédé à la visite des locaux. Chaque espace est modulable via un système de cloison mobile, le loyer se calcule ainsi au mètre carré. Les entreprises peuvent adapter la surface louée à leur activité en modifiant l’étendue et le type de locaux loué. Cette pépinière se décompose en 3 zones : des bureaux, des ateliers et une zone de stockage. Il est également possible de bénéficier du réseau de la pépinière, réseau composé d’anciens créateurs toujours en activité, de banques, d’experts comptables, d’organismes de gestion de personnel, etc.

 

ZOOM SUR LA PÉPINIÈRE PdeuxA

plan_pdeuxa

PdeuxA, pépinière d’entreprises privée, située dans le parc d’activités Ravennes-les-Francs à Tourcoing, présente quelques particularités. Pour commencer, celle-ci s’adresse à des entreprises dont un certain degré de maturation est atteint. En effet, PdeuxA signifie «  pépinière deuxième âge « ; on est sur un accompagnement post-création de la 2ème à la 9ème année. Elle accueille aussi quelques créateurs, notamment ceux suivis par les réseaux d’accompagnement de créateurs. L’hébergement dans une pépinière classique prend souvent fin au terme de la 3ème année. La pépinière PdeuxA est également en cours d’extension, notamment pour les zones d’atelier et de stockage et propose désormais de la domiciliation d’entreprises.

 

Pour en savoir plus sur PdeuxA : http://pdeuxa.com
Pour retrouver les pépinières et ruches régionales : consultez notre carnet d’adresses.

Noter cette actualité
  • Actuellement 2 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5