Les Petits Entrepreneurs lancent « l’Odyssée de Patrick » : une ode à l’entrepreneuriat qui traite avec humour des problématiques et embûches inhérentes à la création d’entreprise. La websérie est écrite et réalisée par l’un des co-fondateurs, David Délis, qui a déjà produit plusieurs clips et court-métrages.

L’histoire

Patrick (interprété par le comédien Mickaël Délis) est un jeune trentenaire qui, suite à une perte d’emploi, décide de se lancer en freelance. Il enchaîne quelques petites missions, mais son caractère loufoque et ses méthodes, pour le moins inhabituelles, génèrent plus de refus que d’adhésion. Un dernier échec lui impose de faire un bilan, qui découlera sur la décision courageuse de lancer sa start-up : « Formations maison, à la maison » un service regroupant des formateurs freelances qui font eux-mêmes les formations en les dispensant à domicile.

Avec son style bien à lui, Patrick va se confronter aux étapes et difficultés propres à la conduite de projet dans un écosystème entrepreneurial complexe et parfois impitoyable. Gonflé par l’envie de réussir en étant lui-même, il avance avec courage et ténacité, qualités qui feront de lui un véritable entrepreneur.

Note d’intention

« L’odyssée de Patrick » s’adresse aux entrepreneurs de tous bords ainsi qu’aux nombreux français qui portent un intérêt grandissant pour l’entrepreneuriat. Les start-upers sont par ailleurs régulièrement tournés en dérision, afin de toucher un public encore plus large. L’une des thématiques forte de la série reste la singularité de l'entrepreneur. Patrick, dont on se moque volontiers au début, grandit et dévoilera finalement un parcours admirable et inspirant.

Si le ton se veut léger et décalé,  Les Petits Entrepreneurs tiennent en réalité à mettre en lumière les difficultés éprouvées en tant qu’entrepreneur, mais aussi les solutions qu’on peut y apporter.

Patrick, aussi brave soit-il, découvre progressivement la nécessité de s’équiper des bons outils, de s’entourer, et d’obtenir les meilleures informations possibles.

Les Petits Entrepreneurs

Bien outillés, très entourés, mieux informés.

La problématique tridimensionnelle « Outils, Réseaux, Information » est un sujet clé chez Les Petits Entrepreneurs(LPE), qui en ont fait leur cœur de réflexion. L’objectif du projet est plus simple encore : aider les entrepreneurs à s’entraider pour accéder au meilleur de ces 3 dimensions. Se positionnant comme facilitateur de la transmission de savoir et d’expérience, le projet s’appuie sur plusieurs dispositifs comprenant aujourd’hui : une application web participative, un webzine d’actualité thématique, des groupes facebook d’entraide locaux proposant des événements réguliers.

Leur première application web TopListes, fraîchement lancée, a été conçue comme un espace participatif, permettant à ses utilisateurs de partager leurs trouvailles. Ils peuvent accéder à des listes thématiques pour référencer et évaluer outils, réseaux et infos existant dans l'écosystème entrepreneurial. Un outil qui répond à deux impératifs : accéder au savoir et transmettre l’expérience.

Informations

Le premier épisode a été lancé via la chaîne Youtube Les Petits Entrepreneurs début septembre 2017 et de nouveaux épisodes seront diffusés chaque mois.

Patrick a également sa page Facebook sur laquelle il livre ses ressentis au travers de son journal intime tout en partageant ses découvertes et humeurs.

Retrouvez l'épisode numéro 2

Noter cette actualité
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5