La panique de la page blanche, du degré zéro de la production d’idées n’est pas que le cauchemar des romanciers. Pour les créateurs d’entreprise qui multiplient les brainstormings ou doivent renouveler leurs plans d’actions, la créativité est un outil crucial qu’il faut savoir entretenir.  On vous parle aujourd’hui d’une des nombreuses techniques qui permettent de booster votre esprit créatif : imaginer le pire !

C’est une mécanique qui fonctionne à tous les coups, pour déterminer ce que vous voulez, essayez d’abord de dire ce que vous ne voulez pas. Et vous verrez combien la définition de votre objectif sera précise et fine. Cela revient un peu à dessiner les contours d’un dessin en noir pour créer une forme en blanc.  

Petit message à tous les désespérés de la créativité, cela fonctionne aussi très bien pour produire des idées. Pour bâtir un plan le plus riche possible, faîtes le test d’imaginer dans un premier temps toutes les raisons qui pourraient permettre de faire échouer votre projet. Imaginez, vous avez votre équipe, et vous vous lancez un nouveau restaurant. Demandez-leur de vous dire pourquoi cela ne fonctionnera pas comment cela finira en banqueroute générale. « Des clients feront des mauvais commentaires sur Trip Advisor », « Des végétariens vont nous attaquer », « Le service sera trop long », « Notre carte ressemblera à celle des restos du quartier », « Les gens n’aimeront pas la déco », « Nos serveurs seront jugés désagréables »… A priori, cette interminable liste transforme votre projet en fiasco et ne vous donne pas la confiance que vous espériez.

Mais c’est à vous de renverser la vapeur en essayant de trouver une solution à chacune de ces épreuves. Pour Trip Advisor, cela peut vous permettre d’imaginer une mission de veille et de community management pour répondre à chacun des commentaires de manière constructive. Pour les végétariens, prévoyez un menu bis. Pour le service trop long, prévoyez un système « trop long, on vous offre le dessert » ou envisagez d’expliquer au client dans la carte ou dans le discours des serveurs le pourquoi argumenté : « Vous allez attendre pour ce plat car nous travaillons à la minute des produits frais, que c'est un gage de qualité… ». Service désagréable ? inventez une règle : « si votre serveur n’est pas souriant, c’est lui qui vous donnera un pourboire ! »…

Voilà comment imaginer le pire des scenarii vous permet d’enrichir considérablement votre projet de nouvelles idées. C’est aussi un antidote idéal pour apaiser vos angoisses. Car la peur est bien le pire ennemi de la créativité, et par voie de conséquence de l’esprit d’entreprendre.  

Pour info, les ingénieurs de Walt Disney que l’on peut facilement qualifier d’experts dans l’art de se montrer créatifs, utilisent cette technique du pire pour trouver des solutions et prendre des décisions.

Noter cette actualité
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5