Aujourd’hui, nous vous proposons une petite expérience que vous faites certainement tous les jours : lire l’actualité. On ne va pas vous le cacher, le constat n’est pas des plus enthousiaste. Entre le chômage qui ne baisse toujours pas, la pollution, et le casse-tête de la sécurité pour l’Euro 2016 c’est pas la joie.

Et pourtant, il y a bien un sujet que l’on ne met peut-être pas assez souvent à l’honneur dans l’actualité, et sur lequel nous pourrions être enthousiastes : l’artisanat ! En France, le savoir-faire de nos artisans est excellent et est reconnu mondialement.

Aujourd’hui, l’artisanat représente plus 3 millions d’artisans dans le domaine de l’alimentation, du produit, du bâtiment, de l’esthétique… D’après la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, cela représente plus d’un million d’entreprises et fait vivre l’économie française.

Ces artisans aux mains d’or qui ne remplaceront jamais des machines nous ont fait rêver étant petits avec des jouets en bois, nous ont fait saliver devant un éclair au chocolat, ont fait plaisir à nos mamans avec des bouquets de fleurs ou des colliers… Peu importe le moment, le sujet, ou l’objet, il y a bien un artisan à qui on dit merci !

Il y a encore pas si longtemps de cela, l’artisanat était peu reconnu en France et n’était pas considéré comme une voie d’excellence. Pourtant, devenir artisan demande beaucoup de travail, de patience et de persévérance. Aujourd’hui, et il était temps, l’artisanat est reconnu comme il se doit en France et c’est bien souvent que nous remportons des médailles d’or lors des Wordskills.

D’ailleurs, nous pourrons les retrouver et les encourager lors de la 44ème édition en mars 2017 !

Noter cette actualité
  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5