Le concours Talents BGE

Le concours Talents BGE de la création d’entreprise a été créé en 1997 par BGE pour valoriser les réussites entrepreneuriales. Premier concours régional et national de la création d’entreprise, il met en valeur l’entrepreneuriat dans toute sa diversité géographique, sociale, économique et humaine. Il confirme surtout que la pérennité des entreprises dépend en grande partie de la qualité de l’accompagnement du créateur.
Le concours Talents est le premier concours régional et national de la création d’entreprise depuis 17 ans. Il récompense chaque année plus de 100 créateurs accompagnés dans la réalisation de leur projet

Via le concours Talents BGE de la création d’entreprise, BGE souhaite valoriser :

  • Le parcours du créateur, sa capacité à entreprendre, sa motivation, la cohérence et la qualité de l’accompagnement dont il a bénéficié, quel que soit son profil.
  • La viabilité économique de l’entreprise : l’étude des conditions et des démarches de création de l’entreprise (étude de marché, choix du statut juridique, élaboration des bilans prévisionnels, cohérence du dossier, etc.).
  • L’initiative au sein de tous les territoires

En 2015, près de 1600 dossiers ont été déposés et plus de 400 000 euros de dotations ont été distribués.

Les lauréats du Nord-Pas de Calais

 Mathias Vielfaure, lauréat régional catégorie Economie Sociale à Lille (59)
Léa, Rémi, Julien et Mathias se sont retrouvés autour d’une passion commune : le vélo. Ils ont décidés ensemble de monter un lieu dédié à la petite reine où les afficionados peuvent trouver un atelier de réparation, une boutique de vélo et accessoires, un lieu d’échanges et de conseil entre cyclistes autour d’un café. Cycles Get Lost est un lieu dans l’air du temps.
Tous les 4 viennent d’univers professionnels très différents, l’un était professeur, l’autre architecte, l’autre illustrateur … Ils ne souhaitaient pas monter une entreprise basée sur le profit et ont donc opté pour une SCOP. Pour se lancer ils ont réalisé une campagne de financement participatif sur notrepetiteentreprise.com qui leur a permis de collecter plus de 7000 euros et de gagner en visibilité.

Samuel Lefevre, lauréat régional catégorie Services à Lille (59)
Connaissez-vous le concept de Live Escape Game ? Ce jeu consiste à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée et se pratique en groupe de 3 à 6 participants. Les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une pièce pour résoudre l’énigme qui leur permettra de trouver la clé … Concept importé du Japon, le Live Escape Game est arrivé en France en 2013, avec une première société réalisatrice à Paris. Plusieurs villes ont aujourd’hui adopté le principe avec succès.
Samuel et son associé Vincent ont souhaité implanter ce concept à Lille. A la tête de VLS Entertainment, à tout juste 30 ans, ils mettent en application et en adéquation leurs formations respectives ; l’un a suivi une école de commerce avec une spécialisation entrepreneuriat et l’autre des études d’audiovisuel.

Stéphane Demeermesseman, lauréat régional catégorie innovation à Loos (59)
RD2-Innovate est un bureau d’étude en plasturgie qui propose de la R&D de produits innovants à ses clients. Exemple : un panier et un antivol pour les vélos Btwin ! Un avantage indéniable pour les grandes marques qui souhaitent affirmer leur personnalité et développer des produits au design unique.
Stéphane et Damien ont à tous les deux plus de 30 ans d’expérience en conseil et ingénierie ainsi qu’un carnet d’adresse bien rempli. Amis de longue date, ils ont de nombreux points communs, telle une motivation sans limite, et l’envie de mener loin leur projet.

Maxime Leleu, lauréat régional catégorie Artisanat à Boulogne-sur-Mer (62)
Anemone, un joli nom pour une boutique de fleurs ! C’est le nom qu’a choisi Maxime pour lancer son activité de vente de fleurs et articles de décoration à Boulogne sur Mer. Professionnel du domaine depuis 8 ans, Maxime a toujours su qu’il monterait sa propre boutique un jour. Avec l’aide la BGE Littoral Opale il a entamé une étude de marché approfondie et a trouvé un local dans une zone commerçante.
Anemone est une boutique que Maxime qualifie de « à l’ancienne », c’est-à-dire où le commerçant prend le temps de conseiller ses clients et de fidéliser sa clientèle par des gestes commerciaux et des cadeaux. Le créateur s’est inspiré de ses expériences précédentes qu’il mixe avec ses aspirations personnelles pour créer un projet unique dans sa zone de chalandise.

Xavier Damie, lauréat régional catégorie Commerce à Lille (59)
A tous ceux qui sont passés par la case laverie-automatique, qui n’a jamais trouvé le temps long … très long ? Xavier a opté pour la transformation de la corvée en moment amical et agréable avec Wash&Co, un concept de café-laverie où l’on peut à la fois laver son linge, mais surtout discuter avec ses amis autour d’un verre, rencontrer des gens, grignoter, regarder la télévision, ou encore écouter de la musique …
Xavier a 10 ans de pratique dans le domaine commercial dont plusieurs mois passés au Canada, une expérience qui l’a inspiré pour la mise en oeuvre de son entreprise novatrice à Lille. Aujourd’hui Wash&Co emploi deux personnes et Xavier espère à termes développer le concept en franchises.

Noter cette actualité
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5