Intro

Un redressement mais toujours pas d'accélération.
La reprise observée au niveau mondiale a été plus inégale et modeste en Europe. De fait, le climat des affaires dans l'industrie restait très incertain à la fin du mois de juin (niveau des carnets de commandes en-deçà de la moyenne, faiblesse de l'augmentation de la production).
Au cours du troisième trimestre, la progression industrielle de la zone Euro s'établit à +0,1% en juillet, +1,0% en août mais recule de 0,9% en septembre (soit +5,2% sur un an). Les performances de l'industrie française sont globalement conformes : niveau de production trimestrielle de +0,7% (essentiellement grâce à un bon mois de juillet) et croissance sur un an de 5% (mais après une chute de 4,6% en 2009).
Les perspectives de production se redressent légèrement à court terme, aidées par des carnets étrangers qui se regarnissent légèrement et des stocks bas. Si une chute brutale n'est donc pas l'hypothèse la plus probable, nombre d'analystes envisagent cependant un ralentissement à moyen terme. Au niveau régional, les prévisions pour le prochain trimestre des industriels interrogés par le réseau consulaires vont dans le même sens.
Au-delà de ces évolutions à court terme, le taux d'utilisation des capacités de production, resté stable tout au long du trimestre, demeure très inférieur à la moyenne de longue période. Les machines continuent donc de tourner au ralenti, ce qui n'incite pas à engager de fortes dépenses pour accroitre les capacités de production, mais bien plutôt à tenter de restaurer les marges.
Et en effet, la préservation de la trésorerie (niveau global désormais proche de la normale) demeure, dans le contexte actuel, la préoccupation première des chefs d'entreprises.

Au sommaire

Indicateurs nationaux

Indicateurs régionaux Chaque trimestre, les dirigeants des entreprises industrielles régionales s'expriment sur la perception qu'ils ont de l'activité économique de leur secteur au cours du trimestre écoulé et nous font part de leurs perspectives à trois mois.

Indices complémentaires régionaux

Instantanés

Conjoncture France
Conjoncture Région
Suivi juridique/réglementaire

Source

Noter cette actualité
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5