En 2014, l’INSEE a interrogé 5 614 entreprises sur le versant Nord-Pas de Calais, pour déterminer le profil, les motivations, les freins et les spécificités des entrepreneurs de la région. Parmi ces entreprises, 787 avaient été accompagnées dans le cadre du Programme Régional de Création et de Transmission d’Entreprise. Nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur le profil de ces créateurs accompagnés en région.

Deux tiers des entreprises étudiées sont présentes dans le département du Nord et le tiers restant sur le Pas-de-Calais, réparties de façon homogène sur les 15 zones d’emplois de ce territoire.

Première bonne nouvelle, la part des femmes accompagnées est encourageante puisqu’elle est de 38%. Cela veut dire que le public féminin recourt naturellement au réseau d’experts du programme Je Crée.

Question diplôme, la majorité des créateurs accompagnés sont diplômés (CAP ou Bac+2). Une tendance qui reste stable depuis de nombreuses années.

25% des créateurs déclarent avoir été sensibilisés à la création d’entreprises dans le cadre de leurs études. A ce sujet, nous vous invitons à vous rendre sur www.lasuitedanslesidées.fr pour en savoir plus sur la sensibilisation à l’entrepreneuriat menée en région.

64% des créateurs accompagnés déclarent avoir créé leur entreprise dans le secteur d’activité où ils étaient salariés. Cependant 85% des porteurs accompagnés n’ont aucune expérience dans la création d’entreprise.

Les trois plus grandes motivations qui poussent les entrepreneurs à créer leur entreprise sont à 65% l’indépendance qu’ils acquièrent en devenant leur propre patron, 46% par envie et goût d’entreprendre et 34% parce qu’ils étaient auparavant sans emploi.

Pour l’appui au montage du projet, 63% du panel se sont fait aider par une structure dédiée à la création, 20% par leur entourage familial et 18% ont été seul pour réaliser cette étape.

Pour retrouver tous les chiffres de cette étude c’est ici.

Noter cette actualité
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5