Depuis quelques temps vous avez envie de vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, de créer votre entreprise, un concept commence même à prendre forme dans votre esprit, mais vous êtes un petit peu perdu… Dans ces moments-là, il est bien normal de se demander ce qui est mis en œuvre près de chez vous pour créer votre boîte. Pour en savoir plus et repartir avec quelques notions clefs, restez avec nous ! Et oui selon l’Express, la ville de Lille est la deuxième meilleure ville de France pour entreprendre, alors découvrez le réseau dédié qui vous entoure.

En région Hauts-de-France versant Nord-Pas de Calais, il existe un programme spécifique et dédié à la création/reprise d’entreprise : le Programme Régional pour la Création et la Transmission d’Entreprises. Un processus partagé par les différents acteurs sur tout le territoire.

En suivant ce programme, chaque acteur mobilisé vous assure un accompagnement et un suivi, avant, pendant et après la création de votre entreprise. Dans un premier temps, le but de ce programme est de vous donner toutes les informations nécessaires pour lancer les démarches, de vous faire prendre connaissance de toutes les étapes et de vous orienter vers l’interlocuteur adapté à votre projet.

En effet, un artisan va plutôt se diriger vers la Chambre de Métiers et d’Artisanat, une entreprise de services ou de commerce sera accompagnée par la Chambre du Commerce et de l’Industrie. Quant au réseau BGE, il accompagne tout type de projets. Pour trouver l’interlocuteur adapté près de chez vous, consultez notre carnet d’adresses.

Par la suite, plusieurs séances d’informations collectives puis individuelles seront prévues afin de monter votre projet en passant par les étapes essentielles de la création d’entreprise, comme l’étude de marché ou bien la recherche de financement. En région également, nous vous proposons des formations à la création d’entreprise, afin de mieux préparer ce changement de vie professionnelle, qui peut impacter votre vie personnelle.

Tous les acteurs de la région vous proposent un suivi jusqu’à un an. Un accompagnement qui a pour objectif la réalisation et la concrétisation de votre entreprise, et surtout de la rendre pérenne ! C’est pour cette raison, que ce programme mis en place par la Région vous propose jusqu’à trois ans de suivi.

Le suivi de votre entreprise est collectif, il permet de vous faire bénéficier de conseils de chefs d’entreprise du même secteur que le vôtre. Il ne faut pas non plus oublier que l’on rencontre bien souvent des difficultés plus ou moins grandes lorsque l’on gère une entreprise. Ce suivi collectif permettra de vous donner des pistes ou des solutions pour les résoudre.

Le plus important à retenir, c’est quel que soit l’endroit où vous vous trouvez en France, il ne faut pas rester seul pour créer. Un projet d’entreprise demande du temps, un regard d’expert et du recul afin de construire un projet solide.

Si vous avez envie de créer votre entreprise en région, nous vous invitons à vous rendre sur la page dédiée au PRCTE.

Noter cette actualité
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5