Confortablement installé sur une chaise en bois, votre ordinateur posé sur une grande table, vous soufflez quelques instants. Vous avez bien avancé sur votre business plan et tous les indicateurs sont au vert. Vous en profitez alors pour savourer une gorgée de café.
Il faut dire que si vous avez pu si bien avancer sur votre business plan, c’est grâce à Patricia. Rencontrée un midi au détour d’une salade Caesar dans la cuisine de l’espace de coworking, elle a lancé sa startup l’année dernière et ses conseils vous ont été précieux. 
Sans elle et toutes les autres personnes rencontrées dans cet espace, travailler sur votre projet de création d’entreprise aurait été plus laborieux.

Il ne fait maintenant aucun doute que vous travaillez mieux dans l’espace de coworking que chez vous.

Plus aucune distraction facile. C’en est fini de cette télé que vous êtes tenté d’allumer. C’en est fini du frigo qui vous appelle au moindre moment d’égarement. Et surtout c’en est finie de cette solitude qui, honnêtement, commençait à vous peser lors de ces longues journées où vous aviez l’impression de ne pas avancer, voire même de reculer.  

L’importance d’être entouré

A l’intérieur de ce même espace vous pouvez rencontrer un comptable, un avocat, un graphiste ou un développeur. Autant de personnes qui, d’habitude, ne travailleraient pas au même endroit mais que les espaces de coworking parviennent à réunir.
Cela ne signifie en rien que vous allez forcément travailler avec ces personnes, mais elles font désormais partie de votre environnement de travail. Vous les croisez à la machine à café, le midi à la cuisine et pendant tous les autres moments de détente, ces petits moments privilégiés qui vous permettent d’échanger, de découvrir et d’avancer.

Les espaces de coworking permettent ces rencontres qui n’auraient pas été faites si vous étiez resté chez vous.

Il faut voir ces espaces comme des moyens de socialisation professionnelle. Vous bénéficiez d’un espace de travail, d’outils à votre disposition, d’un réseau de professionnels et vous restez libre.  D’ailleurs, souvent les personnes qui tiennent les espaces de coworking font tout pour créer les bonnes rencontres en organisant des brainstormings, des apéros ou encore d’autres moments où les membres échangent et discutent entre eux.

Le coworking, une nouvelle organisation du travail

Le coworking, pour « travail coopératif » ou encore « co-travail », est une autre manière de travailler.Au lieu d’aller dans vous asseoir toujours au même bureau de votre entreprise ou de rester chez vous, vous vous rendez dans un espace où les travailleurs qui s’y trouvent ne sont en rien unis par une stratégie, une marque ou des objectifs communs et partagés.
Nés au début des années 2000, à San  Francisco,  avec les Technologies de l’Information et de la Communication, les espaces de coworking sont aujourd’hui, plus de 2500 à travers le monde. Ce nouveau mode d’organisation du travail s’adresse aux travailleurs nomades, à ceux en freelance, aux entrepreneurs, aux étudiants, aux professions libérales et plus globalement à tous ceux qui souhaitent s’y rendre afin d‘y travailler et d’y rencontrer d’autres travailleurs. 

Lieu de travail et d’échanges, les espaces de coworking créent des synergies entre les personnes qui y sont. Le coworking, est une nouvelle manière de « travailler avec ». Vous travaillez pour vous mais avec d’autres personnes.

Ils sont une autre manière d’aborder le travail. Avec eux, finie la solitude et en plus il y a votre disposition tout le matériel nécessaire aux travailleurs (wifi, imprimante, rétroprojecteur, salle de réunion etc.).
Dans un espace de coworking, pas de hiérarchie, pas de compétition, pas de concurrence entre les membres, un cadre convivial. Il n’y a pas de coût moyen pour les espaces de coworking. Tout dépend de la fréquence à laquelle vous souhaitez vous y rendre, de l’espace (individuel ou collectif) dont vous souhaitez bénéficier et le matériel que vous utiliserez. Ce sont des formules qui s’appliquent pour les tarifs, mais en moyenne, vous pouvez compter entre 10 et 15 € pour une journée

Très simplement, l’objectif principal d’un espace de coworking, c’est de tout mettre en œuvre pour faciliter votre travail et vous garder concentré sur ce que vous faites de mieux, votre travail.

A voir également, un reportage sur les espaces de co-working régionaux.

Le coworking Made in Nord-Pas de Calais :

A Calais

Le Lieu Commun

A Douai

L’Espace Coworking

A Dunkerque

Work & Co

A Lille

La Coroutine - CoFactory - Mutualab - La Grappe - Weréso 

A Orchies

Je travaille au vert

A Roubaix

Le Cl’hub - Entreprise Ouverte

A Saint-Martin  Boulogne

L’Atelier du 9

A Tourcoing

La Plaine Images

A Villeneuve d'Ascq

La Maison du Coworking

 

Noter cette actualité
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5