Salon Créer 2010 - 4ème édition 6 au 8 septembre à Lille Grand Palais

L'Homme, richesse de l'entreprise, au coeur de l'édition 2010

L'environnement économique est en perpétuel changement… l'accélération et l'ampleur des mutations économiques, technologiques et socio culturelles appellent plus que jamais à une réflexion globale sur l'organisation de l'entreprise.

Aujourd'hui, la remise en question des modèles économiques et de certains fondamentaux de l'entreprise fait partie des enjeux prioritaires, à commencer par les facteurs humains - l'Homme moteur de croissance et de développement - qui sont devenus l'une des préoccupations majeures de l'entrepreneur.

« Les facteurs humains contribuent à la richesse de l'entreprise et à sa pérennité » Françoise Gris - MANPOWER

Aussi, le profil de l'entrepreneur évolue. Plus responsable, plus éthique, plus social et respectueux de ses salariés, mais aussi plus lucide et conscient de la fragilité économique ; il se doit d'être aujourd'hui plus attentif à son environnement. Qu'il soit créateur, chef d'entreprise ou repreneur, actif ou en passe de l'être, dans l'artisanat, le commerce ou les services, chacune de ses stratégies et de ses décisions intègrera de plus en plus la dimension RH avec tous les axes de travail concernés : management, formation professionnelle, organisation, motivation, intégration des seniors, enjeux intergénérationnels…

C'est dans ce contexte que le Salon Créer 2010 organiséà l'initiative du - Conseil Régional Nord-Pas de Calais, de la Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Lille, de la Chambre Régionale des Métiers et de l'Artisanat et de Lille Grand Palais - pour la 4ème année consécutive, ouvrira ses portes à Lille Grand Palais du 6 au 8 septembre prochains.
Pour répondre efficacement à des besoins de plus en plus diversifiés, le salon a adapté sa programmation.
Un programme « de proximité », encore plus ciblé, avec des ateliers , des conférences et des espaces spécifiquesau coeur du salon constituent pour chaque entrepreneur une boite à outilspour créer ou développer son activité.
Nouveau, l'aménagement de plusieurs espaces d'échanges informels, à taille humaine, répartis dans le salon pour favoriser le partage d'expériences.
A ne pas manquer, des temps forts qui donnent le ton de l' événement :la plénière d'ouverture « 3 générations entreprenantes témoignent »; la « Nuit Créer » à destination de tous les entrepreneurs souhaitant échanger autour du thème « De la Ressource à la Richesse, l'Homme au coeur de l'entreprise », une programmation dédiée aux artisans, une journée consacrée aux commerçants, le challenge 30h pour créer, la conférence « auto-entrepreneur et après ? »…
Incontournables, les 100 ateliers pratiques, construits par cible pour apporter des solutions quelque soient les besoins.
__________________________________________________

Le salon Créer 2010 : des solutions personnalisées et immédiates pour tous

Donner des solutions immédiates et concrètes aux besoins de tous ses visiteurs, telle est l'une des ambitions fortes du salon Créer 2010. Pour ce faire, le salon a fait évoluer son organisation et ses services.

L'accueil est renforcé grâce à un dispositif optimisépour une meilleure orientation des publics et identification de la demande. Le visiteur est pris en mains par des professionnels du secteur concerné : experts de l'artisanat, du commerce ou du tertiaire. Quel que soit le projet d'entreprise - création, développement, cession ou reprise - et le profil du visiteur - porteur, créateur, dirigeant de PME, repreneur, jeune diplômé, commerçant et artisan… un parcours ad hoc est élaboré pour chacun. Au total, plus de 250 exposants répartis sur 5 vallées - Institutionnels, Financement/conseils et protection sociale, Franchise et Commerce Associé, Développement des entreprises, Aides et réseaux d'accompagnement à la création - sont présents pour valider les étapes du projet.
Des programmes « sur mesure » chaque jour.
La journée du lundi 6 septembreest dédiée aux artisansavec des rencontres professionnelles, des ateliers ciblés et la conférence « Les Artisans en Or à la rencontre de leurs clients» proposée par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat ; celle du mardi 7(organisée par la CCI Grand Lille et la CRCI) est consacrée aux commerçantsavec des ateliers dédiés, une conférence « construire ma ville autour d'un commerce dynamique » et la grande soirée du commerce ; enfin les dirigeants d'entreprisesseront invités à la Nuit Créerle lundi 6 septembreet à un rendez vous privilégié le mercredi 8pour une journée axée sur les ressources humaines(*).

(*)Focus en 2010 sur les thématiques RH avec une concentration d'informations et de bonnes idées à partager le mercredi 8. Au programme : une conférence sur « la valeur ajoutée d'une bonne gestion RH » portée par la Région et l'Etat, intégrant des témoignages d'entreprises, d'experts ; des ateliers spécifiques : se développer et innover avec ses salariés, offrir des perspectives aux seniors…

L'organisation de 100 ateliers thématiquesinteractifs impliquant l'intervention de plus de 37 organismes.
Cette année, les thèmes proposés combinent un maximum de paramètres: secteur d'activité concerné, taille et typologie de l'entreprise, nature de la demande… Ils s'adressent à 5 profils : créateur/auto-entrepreneur, dirigeant de PME, artisan/commerçant, repreneur/cédant et franchisé et se déclinent suivant 6 axes principaux: préparer son projet, financer son projet/son développement, la formation/les RH, l'innovation, le développement à l'international et la transmission/reprise .

______________________________________________________

Le salon Créer 2010 joue la carte des réseaux : un lieu où les liens se tissent

Rompre l'isolement est essentiel pour entreprendre mais tous les porteurs, créateurs, chefs d'entreprises, repreneurs… n'ont pas la même aisance pour communiquer.
Indépendamment des réseaux d'accompagnement (conseils, financements, formation…) sur lesquels l'entrepreneur peut s'appuyer, il recherche aussi le partage d'expériences vécues.
Pour y répondre, le salon Créer proposecette année plusieurs espaces de « rencontres informelles »pour favoriser ces échanges.

A découvrir

Un espace « Témoignages d'entrepreneurs »permettant des rencontres de proximité avec des chefs d'entrepriseest situé au coeur de la Vallée « Développement ». Echanges en direct, pièges à éviter, astuces, informations sur des métiers pointus, contacts utiles...

Pour les cédants et repreneurs, pour lesquels une certaine confidentialité doit être respectée, un espace « transmission et reprise »euro régional positionné à l'entrée du salon, s'articule autour de lieux ouverts pour les repreneurs et de boxes fermés pour des entretiens privés avec des cédants. Une série d'ateliers spécifiques est également programmée.
La même démarche est menée auprès des jeunes entrepreneurs(14-30 ans) dans la Vallée « création et réseaux d'accompagnement »avec l'espace Demainjecrée : espaces de travail, mini ateliers…et accès au site http://www.demainjecree.com/

______________________________________________________

Les 4èmes rencontres de like entrepreneurship - Mardi 7 septembre- Une journée d'échanges et de brainstorming ouverte à tous les acteurs européens de l'entrepreneuriat, autour de la créativité de l'Hommeet de l'innovation, comme leviers de développement de l'entreprise.

Inscription gratuite : http://www.like-entrepreneurship.com/

Lille International Knowledge Exchange on Entrepreneurship - est organisé dans le cadre du Salon Créer 2010.
Cet événement européen, l'un des temps fort du Salon Créer, s'adresse aux décideurs, chefs d'entreprise, enseignants, étudiants et chercheurs impliqués dans le développement de l'esprit d'entreprise. Une vingtaine d'experts originaires de Belgique, UK, Espagne, USA… viendront présenter et commenter les meilleures pratiques et les évolutions dans ce domaine, au niveau européen et international. Cette année, l'Homme dans son environnement est au coeur des réflexions menées durant toute cette journée rythmée par des témoignages concrets de chefs d'entreprise.
La journée est organisée autour de 4 workshops participatifset un business lunch. Basé sur les échanges d'expériences, le réseautage, l'interactivité… ce forum a pour objectif de fournir aux professionnels et à tous les acteurs de l'entrepreneuriat, les outils de travail nécessaires au développement de l'entrepreneurship.
Au programme :

9h - Workshop 1 :« Créer un climat favorable pour réussir ! »
Est-il possible de créer une Silicon Valley en Europe ? En présence de représentants d'Euratechnologies France et USA, de Barcelona Activa Espagne, de Manchester Digital Development Agency UK…
11h - Workshop 2 :« L'inspiration créative comme activateur de croissance ». L'innovation et la créativité de l'Homme jouent un rôle prépondérant dans le développement de l'activité. Cet atelier propose un autre regard sur l'entreprise et les hommes qui la composent. Intervention de Marc CLERKX de Flanders DC (Belgique) organisateur du « Creativity World Forum ».
12h30 - Temps fort- Déjeuner « business lunch »offrant l'occasion de rencontres en B to B avec les intervenants. (sur invitation)

15h - Workshop 3 :« Festival de l'esprit d'entreprise ». Pour ses 25 ans, le réseau EBN, European Bic Network (Belgique) organise le « EBN Smart Entrepreneurship Competition 2010 », concours qui récompense des chefs d'entreprises ayant innové en matière de management. Dans ce cadre, EBN fait son étape à Lille et donne l'occasion à 5 entrepreneurs de 5 pays européens, sélectionnés parmi les 25 finalistes, de raconter leurs expériences.
17h - Workshop 4 :« Ils et elles créent et ça marche ». Regard de femmes sur l'entreprise de demain. En présence de : Soraya Badraoui, Présidente de l'AFEM - Association des Femmes de l'Europe Méridionale, Anne Bouy membre de l'association Femmes chefs d'entreprise Grand Lille, et de femmes chefs d'entreprise.
____________________________________________________

1 Bld des Cités Unies à Euralille
59777 Euralille

Horaires :
6 septembre : 9h-19h
7 septembre : 9h-20h
8 septembre : 9h-18h
Entrée gratuite sur Inscription sur http://saloncreer.com/
______________________________________________________

Noter cette actualité
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5