Dans un environnement complexe, l’entreprise doit plus que jamais développer des stratégies, pour s’imposer et faire face à ses concurrents. Annick Jehanne, fondatrice de l’entreprise Hubmode à Roubaix et formatrice en entrepreneuriat, nous donne quelques points clés :

Définir son marché

« Il est important de cibler son marché, en interrogeant les consommateurs, les clients potentiels, des experts. Mais trop souvent, on se limite à des critères attendus tels que l’âge ou le revenu. Or, il y a des marchés qui se définissent par d’autres notions : l’usage, l’envie, le rêve … Cela permet de découvrir d’autres cibles. Il ne faut pas hésiter à être plus créatif, à sortir du cadre pour définir son business model

Réaliser un prototype

« C’est la stratégie des start-up : faire un prototype le plus vite possible afin de le confronter au marché, pour ensuite l’affiner. Cette technique peut être généralisée à tout type d’entreprise ou de projet. »

Analyser la concurrence

« Il est important de bien connaître ses concurrents. Et si le marché est déjà très mature, il n’est pas utile de les attaquer frontalement, sauf à en améliorer le service proposé. Prenez l’entreprise Uber - location de voiture avec chauffeur - qui a réussi à s’imposer sur son marché, face aux taxis traditionnels. Ils ont tout simplement proposé une autre façon d’exploiter le service. Pour une même recette avec les mêmes ingrédients, il y a toujours plusieurs mises en œuvre possibles. »

Rentrer dans un réseau

« Il est peut-être judicieux de rentrer dans un incubateur, une pépinière, une ruche d’entreprise. Quand on a un réseau, on fait tout quatre fois plus vite. Cela procure des ressources qui font l’effet d’un trampoline. Les entrepreneurs trouvent des partenaires, des idées nouvelles. Il ne faut surtout pas rester seul. Mais attention, il est important de trouver le bon réseau qui correspond bien au projet entrepreneurial. Chaque structure a ses spécificités. »

Noter cette actualité
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5