Vous avez beau avoir la meilleure idée de toute l'histoire de l'homo-autoentrepreneurus, si vous ne savez pas la vendre, elle restera seulement dans un coin de votre tête. Après vous l'oublierez jusqu'à ce qu'une autre survienne mais le problème restera le même si vous ne savez pas en parler, si vous ne savez pas la vendre. Ou plutôt si vous ne savez pas vous vendre.

On parle bien de vous vendre, mais soyez rassuré(e), ici on ne parlera pas de prix ou de trafic d’humains. Uniquement vous et rien que vous.
En fait, on va vous parler de personal branding. Ça correspond au « marketing personnel ». On vous explique.

"Le projet c'est moi"

Pourquoi devriez-vous vous vendre ? C'est vrai que la question a le mérite d'être posée. Votre idée est carrée, vous connaissez toutes les étapes de création et vous allez être accompagné(e) par des experts de la création. Vous pouvez vous dire qu'à partir de là tout roule et que ce qui compte c'est votre projet, pas vous. Mais il y a une chose que tous les entrepreneurs doivent avoir à l'esprit, vous reflétez votre projet et la réciproque est vraie, votre projet est votre reflet.

Apprendre à se vendre ce n'est pas mettre de côté son idée ou son projet. Au contraire, en apprenant à vous vendre, votre projet sera d'autant plus compris, écouté et valorisé par vos interlocuteurs.

En apprenant à vous vendre, vous aurez une meilleure confiance en vous, vous serez plus crédible, ce qui renforcera votre confiance personnelle et professionnelle, qui très souvent vont de pair.
 

Il y a des éléments évidents que chacun connait pour arriver à bien se vendre

- Il y a des fois où l'on se dit "Mais pourquoi est-ce que j'ai réagi comme ça ?" Vos réactions, vos paroles, vos gestes, vous pouvez apprendre à les connaître en profondeur en essayant de les analyser. Refaites le déroulé de la situation dans votre tête et prenez en compte tous les éléments ; de la température qu'il faisait à la tenue de votre interlocuteur/trice sans oublier tout ce qui s'est dit ou fait et la façon dont vous l'avez perçu.

- Ayez plus confiance en vous. Plus facile à dire qu'à faire, on vous l'accorde mais sachez que vous valez bien plus que ce que vous pensez valoir. Souvent, on a une image quelque peu négative de soi, on a du mal à voir et mettre en avant ses atouts et forces. N'hésitez plus, faites-le ! Et ne vous en faites pas, personne ne vous prendra pour quelqu'un d'orgueilleux ou présomptueux mais simplement pour quelqu'un qui a confiance en lui/elle.

- C'est votre idée, votre projet et donc vous qui êtes le/la mieux placé(e) pour en parler. Si vous croyez en vous, vous croirez en votre projet et si vous croyez en votre projet, vous croirez en vous. Par lequel commencer ? Comme pour l'histoire de la poule et de l'œuf, on ne sait pas lequel des deux arrive en premier, mais ce qui est sûr, c'est qu'en paraissant décidé(e) et entreprenant(e), vous serez mobilisateur/trice.

- La première impression n'est pas la bonne mais quoiqu'on en fasse, elle reste et compte. Et en   matière de première impression, le look compte beaucoup. On ne vous dit pas d'être tiré(e) à 4 épingles mais simplement faire voir et faire ressentir à votre interlocuteur que vous êtes à l'aise dans vos vêtements et dans un style qui vous ressemble.

- Définissez votre projet, ce que vous voulez faire, ce que vous voulez être et surtout ce que vous voulez que les gens retiennent de vous. Comme on le dit assez sur notre site, on ne vous bassinera pas avec ça, mais sachez que le cadrage de votre projet compte beaucoup... Et on vous propose des outils pour ça :)

Marketez vous !

Est-ce que vous pourriez lancer un produit sur le marché sans même en faire la promotion ? Non. C'est pareil pour vous. Vous devez faire votre propre promotion pour vous mettre en valeur, vous distinguer des autres et de vos (potentiels) concurrents.

Alors comme pour le lancement d'un produit, on vous propose une stratégie pour que vous puissiez vous lancer au mieux et vous vendre comme un chef !

Faites votre SWOT

Si vous n'êtes pas familier des stratégies marketing, ce mot peut vous faire penser à de la science-fiction. En vérité c'est bien plus concret que ça.

Faire un SWOT, c'est analyser sur un tableau vos forces, vos faiblesses et les menaces et opportunités qui vous entourent. Cela vous permet de mieux vous connaître et d'avoir une vision synthétique de vous-même.

Construisez votre stratégie

Voici 4 questions :

- Comment maintenir et développer vos forces ?
- Comment réduire vos faiblesses ou les transformer en opportunités ?
- Les opportunités que vous venez d'identifier, comment allez-vous les transformer en forces ?
- Comment comptez-vous vous débarrassez des menaces ?

En répondant à ces questions, vous pouvez construire votre stratégie pour vous vendre.

Élaborez votre communication

Quels messages voulez-vous faire passer et à qui voulez-vous les faire passer ?

La valeur ajoutée, c'est vous alors pour mettre en œuvre votre proposition de valeur, il vous faut :

- une accroche qui donnera envie à vos interlocuteurs de vous écouter ;
- une proposition qui sera utile à votre interlocuteur ;
- des preuves pour asseoir votre crédibilité.

Effectuez votre propre benchmark

N'hésitez pas à vous comparer aux autres et à mettre en lumière les différences. Ce sont elles qui feront votre force et votre rayonnement. Observez aussi ceux qui ont réussi et allez à leur rencontre. Tout le monde aime parler de sa réussite. Ecoutez les, évaluez leurs facteurs de succès et appropriez-vous les à votre manière.

Le réseau, le réseau, le réseau

Généralement, les belles maisons bien situées ne trouvent pas d'acquéreur. C'est pareil pour vous. Si vous n'êtes connu par personne, comment vous faire connaître ? Ne ratez aucune occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de vous enrichir à leurs côtés. Plus il y a de personnes qui savent ce que vous valez, au plus vous aurez de succès.

Noter cette actualité
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5