Être doué et motivé, plein de ressources et de relations, bref ultra bankable, c’est bien, c’est beau, ça aide. Mais cela ne servira à rien si le stress vous dévore et vous rend tantôt inefficace tantôt insupportable. Dans l’idée de stresser moins en s’organisant mieux, voici un guide d’astuces pratiques et à essayer au plus vite si vous êtes concerné.

Après les Grecs et les Chypriotes, les Français sont les plus stressés d’Europe. Au travail, selon une étude réalisée par la fondation européenne de Dublin, 13% se disent même stressés « la plupart du temps ». Un indicateur qui interpelle et qui a largement motivé la constitution du petit vadémécum anti-stress que nous vous proposons ici. Une série d’astuces sur l’organisation au boulot à garder dans un de vos tiroirs au cas où.

Mens sana in corpore sano (un esprit sain dans un corps sain)

L'activité physique consomme une partie des hormones que le stress libère en excès. Moralité, garez-vous un peu plus loin ou descendez à une station de métro qui vous permette de marcher un peu avant de regagner votre travail.

Des « to do » listes intelligentes

Ce qui rassure et relâche la pression ? Avoir une feuille de route précise et le timing qui va avec. Cela veut dire qu’il faut oublier les mémos griffonnés sur mini post-it qui ne collent plus. La « to do list »  est un art qui possède ses règles. Faites-vous une liste avec les choses à faire à court terme (au quotidien avec un post-it par jour), une autre avec celles à moyen terme (une liste A4 pour les tâches hebdomadaires) et enfin une autre pour écrire vos projets à long terme.

Téléphone, on peut ne pas décrocher

Le téléphone est un outil indispensable mais aussi l’un des premiers perturbateurs. Règle n°1, le placer en mode vibreur. Quelle que soit la qualité de votre sonnerie, du dring classique à un morceau des Cool and the Gang, il générera un maximum de stress lorsque vous serez en plein travail. Autre conseil, ne décrochez que si nécessaire. Un coup de fil peut parfois attendre. Idem pour les sms. N’hésitez pas à utiliser des règles de message automatiques pour vous faciliter la vie. Le « je vous rappelle dès que possible » qui s’écrit tout seul ne vous fera perdre qu’un quart de seconde de votre concentration.

Organisez votre esprit

Ordonner et organiser sa pensée. Des experts y ont pensé alors, faites-vous aider. L’Anglais Tony Buzan a élaboré le concept de carte mentale (le map minding). Cette forme d'organisation permet une meilleure gestion de la prise de notes, du brainstorming, du séquençage de projets... Xmind, un freeware facilement téléchargeable, vous permettra d’écrire le schéma personnalisé de vos idées.

Vos 5 min ou quarts d’heure de récréation

L’idée est de vous aménager dans votre journée de travail une pause pensée et construite autour d’un instant plaisir et relaxant. Cela peut aller du macchiato qu’on va se chercher au coffee corner du quartier, à l’écoute de plusieurs morceaux de sa playlist.

Noter cette actualité
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5