• Chiffres d'affaires
    450 K€ €

  • Année de création 2011

  • Nombre de salariés 4

83 rue Jules Guesde, 59000 LILLE

09 50 35 69 90

www.3e-monde.com

Les +

De l'énergie; Une capacité à la fois à m'organiser, mais également au lâcher prise quand cela est nécessaire; Une confiance éclairée que le travail finit toujours pas payer; Une grande capacité à cloisonner les problèmes pour ne pas me laisser envahir.

Les -

Le parcours de créateur est truffé d'obstacles ! D'un métier où un rôle est endossé à la fois (et un seul) avec un périmètre défini, des responsabilités claires, le créateur se retrouve face à la page blanche avec tous les rôles à assumer : du comptable au DAF en passant par RH, directeur produit, marketing et commerce ! Nous devons devenir en quelques mois un couteau suisse des compétences ! Donc des obstacles, oui j'en ai rencontrés !

Isabelle_3eMonde Vanwaelscappel Isabelle 45 ans

En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Après des études universitaires longues en Électronique, Électrotechnique, Robotique, Automatique Informatique Industrielle, j’ai intégré au début de ma carrière une société de services en tant que consultante informatique. J’y ai acquis au delà des compétences du métier même de l’informatique de gestion, des compétences en gestion d’équipe de tailles différentes et en gestion des relations avec des parties prenantes. J’ai ensuite intégré une société spécialisée dans la sécurité de l’information en tant que Directrice Technique puis rapidement j’ai migré vers le poste de responsable du patrimoine immatériel. J’ai eu cette grande chance de pouvoir travailler au contact direct avec le créateur de cette entreprise et découvert la face cachée d’une PME, avec ses joies et ses situations de stress ! Cette expérience m’a également permise de me renforcer dans ma conviction profonde que l’entreprise est avant tout une aventure Humaine, et l’organisation n’est rien sans ses Hommes et ses Femmes. L’actif immatériel incontestable à protéger est bien l’homme. Au delà des compétences, de l’expérience, l’ENVIE de travailler ensemble, l’engagement des collaborateurs, le besoin de créer du lien fait toute la différence entre une société et une autre !

C’est cette conviction profonde qui est à l’origine de 3e Monde : permettre d’aider les entreprises au mieux vivre et travailler ensemble avec envie !

Le portrait ne serait pas complet ... si je ne parlais pas également de ma sphère privée, puisque mon époux et moi même élevons ... 6 enfants ! Autant dire que j’aime quand les choses bougent !!

Pourquoi avez-vous eu envie de créer votre entreprise ?

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours eu envie de créer mon entreprise. J'ai toujours voulu être à l'origine d'emplois. Parce qu'on a des idées, de l'énergie, pour que des individus puissent travailler, en vivre, s'épanouir, je trouve que c'est la plus belle récompense que l'on puisse avoir.

Présentez-votre idée de création, le nom et l’origine de votre entreprise

L'idée initiale de 3e Monde était de créer un réseau social d'entreprise, parlant métier, facile d'utilisation, cassant les codes "informatiques" freins aux usages, afin à la fois de servir la productivité des échanges dans le quotidien entre les collaborateurs, mais également créer progressivement la mémoire de l'entreprise.

Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?

Je referais, mais différemment. Nous avons plus de compétence en tant que Chef d'Entreprise aujourd'hui, et notamment côté actions commerciales, je sais que je m'y prendrai différemment.

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Je pense qu'avant de créer, il faut bien identifier nos propres freins, nos vraies envies, ce qui fait sens pour nous. Être au clair avec soi-même sur ce qu'on est prêt ou non à accepter, ainsi quand les choix structurants doivent s'opérer, les confronter à nos convictions permet d'éclairer les prises de décision. J'ai créé 3e Monde avec Matthias Viry, mon associé. Avant de nous lancer, nous avons passé beaucoup de temps à parler de ce qui est important pour nous, de nos valeurs, de nos convictions, de notre croyance que l'entrepreneuriat est avant tout une aventure humaine. Être en harmonie sur cette colonne vertébrale est indispensable.

Les structures qui vous ont accompagnées, vous ont-elles aidées à surmonter certaines embuches ou à développer certains points ?

Dans notre phase de création, nos accompagnateurs nous ont permis de structurer nos idées, de "vulgariser" notre discours. Ils nous ont également beaucoup apporté sur le plan recherche de financement.