• Chiffres d'affaires
    X €

  • Année de création 2013

  • Nombre de salariés X

Les +

- Apporter une écoute active, la proximité avec les porteurs de projet.

- Connaitre la problématique du créateur d’entreprise puisque je suis passée par cette étape de création.

- Être entourée d’une super équipe et de chefs d’entreprise qui m’accordent leur confiance pour travailler avec moi.

- Mettre l’humain au cœur de sa création.

Les -

- Au sein d’AIDACRÉER, trouver les bénévoles qui offrent un peu de leur temps pour participer à cette aventure.

- En tant que personne, rebondir après un burn-out car cela n’arrive pas qu’aux autres !! Mais lorsque l’on est debout on est vivant.

Frédérique-Druez Druez Frédérique 46 ans

En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Co-fondatrice, présidente d’AIDACRÉER et fondatrice de CRÉAXIA.

Après avoir effectué une première carrière dans la vente en officine, j’ai décidé de me réorienter et de prendre un virage à 360°. Je souhaitais rester dans le conseil et l’approche entrepreneuriale m’attirait.

C’est lorsque, j’ai effectué un bilan de compétence pour mieux appréhender ma reconversion que j’ai eu le déclic pour exercer un métier passionnant : celui de conseil en création d’entreprise.

J’ai donc, pour réussir ce nouveau challenge et pouvoir prendre ce virage, repris un cycle de formation universitaire, j’ai d’abord repris un DUT GEA (Lille 1) dans le cadre d’un CIF.

Puis, juste après mon licenciement économique en officine où j’ai travaillé pendant 15 ans, ma décision était prise de changer de métier et de devenir conseillère en création d’entreprise.

Parallèlement, j’ai continué ma reprise d’étude pour effectuer un cycle long universitaire. Notamment la licence entrepreneuriat (IAE de Lille).

C’est lors de cette licence dédiée à la création d’entreprise, que j’ai créé en collaboration avec Sylvain et Nelson le club AIDACRÉER.

En parallèle, j’ai travaillé dans des structures d’accompagnement et de conseil à la création d’entreprise qui m’a permis d’acquérir les compétences dans le conseil à l’accompagnement d’entreprise. 

En quoi consiste le club de porteurs de projets « Aidacréer » ?

AIDACREER est un club de porteurs de projet et jeunes créateurs (moins de 3 ans d’existence dans la création d’entreprise).

Le club AIDACRÉER a pour vocation de permettre aux porteurs de projet d’échanger, de partager avec leurs pairs dans un esprit d’ouverture, de bienveillance, d’entraide et de convivialité.

AIDACRÉER est un lieu où chacun peut bénéficier de rencontres avec des experts qui invitent à profiter des éclairages nécessaires, à travers des soirées de partage, pour mieux comprendre les enjeux du jeune entrepreneur, trouver des moyens d’action pour agir, dialoguer et partager.

Au sein d’AIDACREER nous organisons des soirées débats avec des experts.

Nous avons choisi d’orienter ces soirées autour de deux grands thèmes :
- le développement personnel du créateur (prise de parole en public, gestion du stress…) 
- le créateur et son entreprise (Stratégie, financement, gestion, communication…).

Nous organisons également des rencontres mensuelles pour échanger sur l’actualité des membres du club en proposant un thème sur lequel chacun peut s’exprimer, c’est l’actualité de 2016.
Nous nous réunissons le dernier jeudi de chaque mois et le deuxième mardi du mois tous les deux mois avec notre expert.
Nous proposons également des ateliers.

Riche de cette expérience, pourquoi avoir choisi la création d’entreprise?

A force d’accompagner des projets, j’ai très vite eu le virus et l’envie de passer àl’acte, et de mettre à profit mon expérience terrain réalisée dans différentes structures et connaissance du terrain. Et de pouvoir apporter, étant indépendant, une proximité et de faire correspondre mes valeurs à mes entités.

Aujourd’hui, en plus d’être la présidente d’AIDACRÉER, j’ai créé ma propre structure d’accompagnement et de développement d’entreprise avec CRÉAXIA. J’accompagne les créateurs sur leur projet et posture entrepreneuriale pour devenir leader.

Que ce soit au travers de l’accompagnement avec CREAXIA ou avec le club AIDACREER c’est l’homme et ses valeurs qui m’animent.

Avec CRÉAXIA, l'objectif est de faire prendre conscience au futur créateur de ses forces et de ses manquements pour réussir sa création et permettre d’adopter une posture de leader ; lui donner les outils pour réussir tant sur le plan professionnel que privé.

Avec AIDACRÉER c’est aussi ce partage de valeurs humaines que nous mettons en avant.

C’est une merveilleuse aventure !!!

Le club est-il ouvert à tout porteur de projet quel que soit son profil et comment l'intègre-t-on ?

Oui, c’est ouvert à tous les porteurs de projet cependant proche de la création quelque soit le profil entrepreneurial, nous souhaitons une mixité pour enrichir la communauté tant sur les projets que sur la personnalité.

Vous pouvez dans un premier temps participer à une soirée ou rencontre, soit en étant recommandé par l’un des membres soit en nous contactant directement.

Pas d’obligation d’être adhérent pour pouvoir participer à une première soirée ou à une première rencontre, ensuite pour poursuivre l’aventure et bénéficier des avantages tels que la bibliothèque, avoir un référent… il faut adhérer.  

Pour intégrer la communauté et devenir membre, il faut remplir une demande d’adhésion et après acceptation de la candidature et un passage devant un comité représenté par les membres du bureau : vous démarrez l’aventure !

Les places sont limitées car nous souhaitons garder une proximité avec l’ensemble de nos membres.

L’adhésion se fait pour une année, deux formules sont proposées.

Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?

Tout pareil !!!! Je suis une passionnée par la création d’entreprise. C’est surtout un enrichissement permanent de rencontres que je fais et à chaque fois une découverte tant dans la diversité des porteurs que dans les projets.

Oui il y a eu des erreurs mais elles font parties de l’apprentissage et aident à grandir.

Créer mon entreprise c’est aussi pour moi décider et ne laisser personne décider à ma place de mes choix.  

Quels conseils donneriez-vous aux futurs entrepreneurs ?

Une super idée, si elle n’est pas portée par quelqu’un qui y croit, ne verra pas le jour. Mais un créateur très motivé réussira même avec une petite idée.

Alors croyez surtout en vous et en votre projet et donnez vous les moyens de votre réussite.

Osez relever ce défi et si vous tombez, recommencez...

L’importance est de bien connaitre votre terrain de jeux, de vous faire accompagner par la structure qui répond à vos besoins et d'avoir du réseau.

En trois mots : terrain, réseau et accompagnement.

Et osez !!!!!