• Année de création 2012

13 boulevard de la liberté 59000 Lille

www.adwanted.com

Les +

Une énergie sans faille, une dose de confiance en soi suffisante, une grande expérience, un réseau constitué avec le temps.

Les -

La structuration de l'entreprise : quelle équipe me faut-il ? Comment trouver des financements lorsqu'on ne fait pas de chiffres d'affaires ?

Debuyck Emmanuel 41 ans

En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Après des études de gestion et une école de commerce, j'ai créé ma première société à 23 ans, en 1995. Une agence de publicité, que j'ai développée pour en devenir un groupe de plusieurs sociétés. Puis j'ai traversé deux crises : la crise de trésorerie des entreprises de forte croissance ; puis la crise économique, qui vous lessive au point de devoir déposer le bilan... 3 mois après l'arrêt de cette société, je recréais... Ainsi est née AdWanted. Les meilleurs diplômes pour créer une entreprise sont la passion et le courage. Aucune école n'enseigne cela.

Pourquoi avez-vous eu envie de créer votre entreprise ?

J'ai toujours eu envie de créer mon entreprise. J'avais vraiment envie d'être indépendant et responsable de mon destin, de piloter un projet comme je l'imaginais.

Présentez-votre idée de création, le nom et l’origine de votre entreprise.

J'ai eu l'idée de créer AdWanted en observant le fonctionnement du marché de ma première société. Je me suis rendu compte qu'il manquait un maillon dans la chaîne, et je l'ai imaginé. AdWanted, littéralement « On recherche de la publicité » est un nom américain, car l'ambition de la société est internationale. Ce choix est le bon, et déjà 17% de la fréquentation de notre site provient des Etats Unis !

Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?

Je le referai sans hésiter, et j'aurais moins peur encore de ne pas réussir.

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Osez ! N'écoutez que votre petite voie intérieure. Quand je me suis lancé la première fois, je n'ai entendu que des conseils de prudence, voire de changer de voie... J'ai persisté sans regret. Soyez bien entouré.