• Chiffres d'affaires
    120 K€ €

  • Année de création 2011

  • Nombre de salariés 0

47 rue Francisco Ferrer 59800 Lille

06 07 28 26 59

www.agence-anaca.com

Les +

Organisation, audace, travail en réseau.

Les -

Difficulté de trouver des clients, pas à l’aise en prospection au début car sentiment de supplier les gens, peur que le projet ne décolle pas.

Anais d'Arras - Anaca D'Arras Anaïs 34 ans

En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Je m’appelle Anaïs D’Arras, j’ai 34 ans. Je suis mariée et j’ai 2 enfants. J’ai un parcours littéraire (2 ans de prépa Hypokhâgne et khâgne, licence et maitrise de Lettres Modernes) puis une spécialisation en 5ème année dans la gestion du Patrimoine Culturel. Je suis donc arrivée à la communication au fil de mes expériences professionnelles.

Pourquoi avez-vous eu envie de créer votre entreprise ?

Envie de liberté, fierté de mener les actions de A à Z, pas de limites, tout à inventer chaque jour !

Présentez-votre idée de création, le nom et l’origine de votre entreprise.

Depuis toute petite, j’avais exprimé l’envie de mener ma propre barque mais je ne savais pas au départ comment cela pourrait aboutir.

C’est la rencontre avec mon associée Caroline en agence de pub sur Paris qui a été le révélateur. Nous formions un binôme complémentaire : moi en conception, rédaction, suivi de projet et elle en création graphique. Ce fut un coup de foudre amical et professionnel. A force de remporter des appels d’offre et d’aimer travailler ensemble, on s’est lancé le défi de le faire pour nous en alliant nos deux savoirs faire : ANACA c’est donc la plume et le relationnel d’Anaïs associés à la créativité de Caroline.

Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?

Pas vraiment d’avis car les choses que j’ai vécues comme des échecs sur le coup m’ont permis de rebondir vers des choses plus positives ensuite.

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Avoir le soutien de son entourage proche, dire quand on se sent découragé, entrer dans des réseaux professionnels qui ont le double avantage de rompre l’isolement et de trouver de potentiels clients.

Les structures qui vous ont accompagné(e), qui sont-elles et que vous ont-elles apporté(e) ?

La BGE m’a permis d’avoir des bases dans des domaines où je me sentais moins à l’aise (comptabilité, gestion…) et d’avoir un échange et un soutien en phase de lancement et en suivi au début de mon activité.