• Année de création 2013

25 bis rue Lamartine 59157 Fontaine-Au-Pire

Les +

Expérience de différents métiers. Le financement de l'Aide à l'émergence de Nord Actif.

Les -

Problème d'espace entre vie professionnelle et vie privée. La mise en route toujours plus longue que prévue des partenariats avec les écoles pour mettre en place des ateliers (toujours en cours) (création de la clientèle, démarche commerciale).

Vicente Evelyne 55 ans

En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Je suis Evelyne Vicente, diplômée BPJEPS, passionnée par le recyclage et la création artistique depuis toujours. Animatrice dans une association qui n'avait plus les financements pour un salarié, j'ai perdu mon emploi. J'ai donc décidé de créer mon emploi et j'ai cherché les différents organismes qui pouvaient m'aider à monter et à concrétiser un projet que j'avais depuis longtemps. La BGE à qui j'ai exposé mes désirs de création et de transmission de mes acquis m'a dirigé vers le CODES avec qui j'ai créé l'association Alcapy, et monté un dossier d'aide à l'émergence (Nord Actif) pour créer mon poste de salariée à mi-temps. Formation gestion avec la BGE de Caudry.

Pourquoi avez-vous eu envie de créer votre entreprise ?

Créer mon propre emploi. Volonté de transmettre mon savoir avec une accessibilité auprès de tous, d'amener chacun à améliorer ses comportements d'achats pour un mieux-être social et environnemental.

Présentez-votre idée de création, le nom et l’origine de votre entreprise.

L'envie de rester active, de transmettre aux autres le non gaspillage, le recyclage et les techniques de poterie. L'Association s'appelle Alcapy : deux premières lettres du prénom de mes trois enfants, eux aussi impliqués dans ma démarche et dans l'association.

Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?

Si c'était à refaire je referais le même parcours car j'ai eu la chance de pousser les bonnes portes et de rencontrer des personnes qui ont cru en moi et en mon projet.

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Si je peux donner un conseil c'est : Foncez, croyez en votre projet mais ne le faites pas seul, des organismes existent pour vous aider et vous portez dans la création.