• Année de création 2012

Ruche technologique du Nord, 121 rue Chanzy - 59260 Hellemmes Lille

0320922931

www.bookdoreille.com

Les +

Une webagency en interne permettant la création d'une plateforme e-commerce sur mesure respectant les normes d'accessibilité numérique les plus exigeantes; Un studio de création de contenus innovants autour du storytelling (livre audio géolocalisé, appli mobile, livre audio enrichi) et des ressources culturelles dématerialisées (archives sonores, documentation interactive); Une légitimité au sein de la profession (Book d'Oreille existe en tant que magazine dédié depuis 2008); Et enfin, une participation à divers réseaux professionnels au niveau régional et national dans le secteur du livre, de l'audiovisuel et du transmedia.

Les -

La mauvaise perception du livre audio par le grand public en France, seul pays occidental où il est resté enfermé dans le rayon jeunesse ou des productions pour malvoyants. En Allemagne ou aux USA, un livre sur 10 qui se vend est un livre audio.

En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Formation au suivi de trésorierie avec KPMG, avec le soutien de Pictanovo.

Pourquoi avez-vous eu envie de créer votre entreprise ?

L'entrepreneuriat est pour moi une des formes que peut prendre la créativité, mais aussi une manière d'agir sur son environnement. En créant une entreprise fondée sur une expertise technique (le web, l'audio) en lien avec mon propre impératif intellectuel et artistique (la transmission des savoirs, l'accès à la lecture, la création littéraire), j'ai voulu équilibrer ma vie professionnelle entre les projets rémunérateurs et les projets coups de coeur. L'envie de contribuer au développement des usages du livre audio est un projet de longue date pour moi, j'ai senti que c'était le bon moment pour y prendre des positions. Le livre audio, enfin rendu simple par la dématérialisation, est une réponse à notre mode de vie nomade, une alternative au tout-audiovisuel et à la société des écrans. Polars, développement personnel, coaching, sciences : une offre croissante en qualité et en diversté est en train de séduire des milliers de lecteurs. Le portail www.bookdoreille.com se fait le porte-drapeau de cette richesse.

Présentez-votre idée de création, le nom et l’origine de votre entreprise.

Une startup dédiée au développement du marché du livre audio, l'autre facette du livre numérique.

Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?

Je choisirais un secteur où les chiffres du marché existent déja ! Le livre audio étant encore un sous-marché, je ne peux compter que sur ma force de conviction pour solliciter de l'aide.

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Les structures d'accompagnement ont toutes un point fort, un angle d'attaque par rapport à votre projet. Solliciter leurs avis permet d'éclairer ce projet par divers questionnements complémentaires.