• Chiffres d'affaires
    1,65 M €

  • Année de création 2006

  • Nombre de salariés 16

57 Rue de la Papinerie 59390 LYS LEZ LANNOY

03 20 83 11 11

http://www.bouquetdorchies.fr

Les +

L’envie et le plaisir d’entreprendre.

Les -

- Le temps : les calendriers des différents intervenants : banques, avocats, experts comptables, réseaux d’accompagnement ne correspondent pas à ceux du cédant et du repreneur.

- L’incroyable décalage de perception de la réalité des petites entreprises par les collectivités, les administrations et évidemment les politiques.

Roger_Thiriet Thiriet Roger 52 ans

En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Employé de banque puis DRH de l’ARD à Lille jusqu’à sa fermeture que j’ai dû contribuer à réaliser à la demande de la Région.

A la suite, l’envie d’entreprendre est redevenue une évidence.

Et comme j’avais déjà créé une petite entreprise en 1997 et j’en avais connu les difficultés et la solitude du créateur, la reprise était une évidence.

Les structures qui vous ont accompagné(e), qui sont-elles et que vous ont-elles apporté(e) ? Vous ont-elles aidé(e) à surmonter certaines embuches ou à développer certains points ?

Oui bien sûr et encore aujourd’hui, c’est extrêmement rassurant de savoir qu’on peut s’appuyer sur des « regards bienveillants ».

Présentez votre projet de reprise et votre activité.

Après avoir étudié plusieurs dossiers et après la rencontre de Mr Dorchies (Cédant), la reprise de Bouquet Dorchies s’est bouclée rapidement car elle travaillait dans l’environnement recherché (industrie) et comme c’était une entreprise de services, je pensais que je pouvais y apporter « une touche ».

Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?

J’ai repris juste avant la crise et l’entreprise s’est développée très rapidement, trop rapidement, ce qui a engendré de très grosses difficultés ensuite.

J’aborderais la croissance beaucoup plus prudemment.

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Foncer tout en étant prudent.