• Chiffres d'affaires
    X €

  • Année de création 2015

  • Nombre de salariés X

Croix - Croix

06 32 68 53 33

www.citronfrappe.fr

Les +

Je dirais la détermination, le goût du challenge et le fait que j’adore la com’ !

Les -

Pas vraiment d’embuches (pour l’instant en tout cas je croise les doigts !), plutôt quelques petites erreurs de « débutante ».

Faustine Debeaumorel Debeaumorel Faustine 23 ans

En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

À la suite de mes études en communication (un BTS communication et une licence professionnelle en communication publique) j’ai décidé de me lancer et de créer mon agence de communication. Je suis passée directement d’étudiante à chef d’entreprise, sans avoir fait mes armes en tant que salariée. Les stages que j’ai effectué durant mes études m’ont permis d’acquérir de l’expérience, de l’assurance et m’ont conforté dans mon idée.

Pourquoi avez-vous eu envie de créer votre entreprise ?

Dès ma première année de BTS communication, j’ai su que je voulais monter ma propre agence ! La formation était axée sur la pratique, des ateliers étaient organisés sous forme de fausses compétitions d’agences. Cela m’a beaucoup plu et c’est là que j’ai eu le déclic.

Présentez-votre idée de création, le nom et l’origine de votre entreprise.

J’aime les différents aspects de la communication, que ce soit le graphisme, rédaction ou réseau sociaux… je voulais donc proposer l’ensemble de ces services. Je souhaitais travailler sur des projets différents et pouvoir proposer une solution complète à mes clients.

Consciente que le secteur de la communication est concurrentiel, j’ai décidé de me démarquer en proposant un regard neuf et décalé. Citron Frappé était né. Ce nom évoque la fraîcheur des idées, le pep’s, le dynamisme et un côté déjanté. D’ailleurs le slogan est « L’agence de communication qui a du pep’s! ».

Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?

Je commencerais à me faire connaître avant la création « officielle » de mon entreprise, de ses supports… Avoir des contacts avant de démarrer est important pour se lancer je pense, cela facilite les choses.

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Bien s’entourer ! Quand on crée on peut facilement se retrouver seul, que ce soit dans l’étape de réflexion du projet ou après la création, alors faites-vous aider par des organismes spécialisés. Consultez-en plusieurs, avoir plusieurs avis sur son entreprise est très important. Ensuite dans la même idée, rencontrez des gens. Même s’il s’agit simplement d’échanger sur vos expériences, cela vous aidera et vous re-reboostera dans les moments de doute.

Les structures qui vous ont accompagnées, qui sont-elles et que vous ont-elles apporté ? Vous ont-elles aidées à surmonter certaines embuches ou à développer certains points ?

J’ai été suivie (et le suis toujours) par plusieurs structures. La BGE de Roubaix m’a accompagnée dans la réflexion et la création de ma structure. Je suis d’ailleurs toujours suivie par un conseiller qui m’aide dans mon développement, et participe à des événements du Bge-club.

Le CLAP de Croix est intervenu dans la partie financière. Ils m’ont aidé à réaliser mon prévisionnel et m’ont accordé une subvention de 900 euros pour démarrer mon activité.

Enfin, au moment où mon agence était officiellement créée, le CLAP m’a mis en relation avec Co-Factory qui me donne des conseils et me soutient dans le développement de mon activité.