• Année de création 2014

121 rue Chanzy, BP 90140, 59260 LILLE-Hellemmes

www.ComUnicHom.fr

Les +

En premier lieu, le soutien de ma famille et de mon associée. Ensuite une énorme envie de réussir et la certitude qu'il faille persévérer pour aller jusqu'au bout. Enfin, encore des projets plein la tête pour aller plus loin.

Les -

Etant parti d'une feuille blanche, il a fallu tout créer : la structure de l'entreprise, les tarifs et les offres, gérer les erreurs Urssaf dès le début. Penser à tout, tout faire, de l'administratif au commercial, de la gestion à la comptabilité, énormément de temps passé (et encore aujourd'hui) à gérer les contraintes quotidienne.

Lamblin Thierry 44 ans

En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Après un bac compta et une école de commerce, j'ai commencé ma vie professionnelle à 21 ans dans la distribution spécialisée puis en grande distribution. Après ces 5 années j'ai eu la chance de pouvoir rentrer en 1997 chez SFR. J'y ai passé 10 années exceptionnelles et j'y ai connu l'explosion de la téléphonie mobile. Mon métier était d'animer un réseau de magasins Espace SFR puis ensuite une spécialisation réseau grande distribution. C'est en 2007 que je suis rentré chez SFD, filiale de l'opérateur (300 magasins Espace SFR) pour y vivre 7 années en tant que directeur régional. J'ai quitté le groupe fin 2013. Pas directement mais au travers de mes études (école de commerce) et de mes diverses expériences professionnelles (gestion de centre de profit, animation de réseau d'indépendants, directeur régional) j'ai pu aborder de nombreux sujets qui me servent aujourd'hui.

Pourquoi avez-vous eu envie de créer votre entreprise ?

A 43 ans et après des années de commerce et de management des hommes, j'avais l'impression d'avoir fait le tour de mon poste et je sentais la passion s'endormir. J'ai toujours été admiratif des « entrepreneurs » que j'ai pu côtoyer dans mon métier, dans la famille ou dans mon cercle d'amis. Il me semblait être temps de tenter l'expérience avant qu'il ne soit trop tard (professionnellement) pour surtout ne pas avoir de regret.

Présentez-votre idée de création, le nom et l’origine de votre entreprise.

Durant mes 7 années de Directeur Régional sur le réseau Espace SFR, j'avais, en autres choses, en charge le recrutement et la validation des embauches sur ma région et dans mes magasins. Malgré une activité saisonnière connue, je rencontrais systématiquement des difficultés à trouver de bonnes candidatures en temps et en heure, faute de temps, de professionnalisme, d'anticipation et de gestion de « vivier » tout le long de l'année. C'est à partir de ce moment que j'ai imaginé un « service spécialisé » de sélection qualitative selon les attentes de ces métiers spécifiques, c'est de ce constat qu'est née l'idée. J'ai imaginé un nom de société qui devait être une référence à mon secteur d'activité avec cette dimension humaine obligatoire dans un métier RH. ComUnicHom est donc l'association de « communication »,« unique » et « humain » avec un leitmotiv qui est : « partenaire de votre évolution » qui s'adresse aussi bien aux clients qu'aux candidats. Nous avons donc créé avec mon associée Isabelle, la SAS ComUnicHom en juin 2014.

Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?

Je recommencerais, différemment. Je ne lancerais la société qu'une fois tous les éléments prêts, pour n'avoir qu'à me concentrer sur mes clients. Enfin, j'éviterai de lancer une seconde société en même temps, puisque c'est ce que j'ai fait en créant « printtacoque », un site de personnalisation de coques de téléphone.

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Faire une chose à la fois, s'entourer des bonnes personnes pour être soutenu dans tous les moments.