• Chiffres d'affaires
    X €

  • Année de création 2008

  • Nombre de salariés 0

7/23, rue des Peigneurs - 59200 Tourcoing

06 22 92 76 72

www.cosmosproductions.fr

Les +

CCA est une structure légère, donc très réactive. Nous sommes aussi attachés à répondre, voire devancer, les attentes des clients, à la fois dans la créativité et dans le service rendu.

Les -

Les embûches furent nombreuses ! Tout d'abord, la société a été créée en plein début de crise économique, crise qui a entraîné des restrictions budgétaires dans le domaine de la communication. Ensuite, étant seul pour gérer tout cela, le temps a manqué pour à la fois prospecter, créer et produire. Les premières années ont donc été difficiles, mais avec l'arrivée de clients récurrents (notamment Intermarché et France Télévisions), avec quelques idées innovantes (par exemple la création de set de tables publicitaires spécialisés dans la publicité strictement locale, et donc accessible financièrement aux annonceurs artisans ou commerçants), et enfin en "mettant le paquet" sur la communication, CCA tient désormais la route !

CCA - David Deran Deran David 46 ans

En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Après avoir été responsable de magasins au sein de la chaîne Tandy jusqu'à la disparition de celle-ci, j'ai ensuite connu une période de transition où j'ai exercé plusieurs emplois liés à la vente. Passionné de création graphique et de montage audiovisuel, j'ai franchi le cap en 2008 en créant Cosmosproductions sous forme d'Eurl. Depuis août 2014, avec l'arrivée d'un associé (Paul Renard), la structure est devenue une Sarl.

Pourquoi avez-vous eu envie de créer votre entreprise ?

Après avoir hésité un certain temps, j'ai décidé de franchir le pas en créant une activité qui correspondait vraiment à mes aspirations.

Présentez-votre idée de création, le nom et l’origine de votre entreprise.

CCA est une entreprise spécialisée dans la conception graphique (papier), la photographie et la vidéo d'entreprise. A ce titre, nous réalisons toute conception graphique, de la carte de visite au catalogue, en passant par les flyers et la création de logos. En matière de création audiovisuelle, nous nous sommes spécialisés dans la production de vidéos d'entreprise : films de présentation de produits ou présentation d'entreprise, reportages, etc.

Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?

Je prévoirais un budget plus conséquent pour la communication initiale (Juge à la VNEI durant un certain temps, j'ai d'ailleurs pu constater que ceci était récurrent dans quasiment tous les projets de création qui m'ont été soumis). Je prévoirais également d'embaucher dès le départ un ou une commercial(e) pour pouvoir me consacrer uniquement à la production.

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Quelle que soit l'idée initiale, qu'il s'agisse d'une création de société de service, de vente ou de production, il est nécessaire de se faire connaître largement. Par la présence sur le terrain ou la disponibilité bien évidemment, mais aussi par une communication ciblée et performante. Une idée a beau être excellente, si personne ne le sait, elle ne sert à rien.

Les structures qui vous ont accompagnées, qui sont-elles et que vous ont-elles apporté ? Vous ont-elles aidées à surmonter certaines embuches ou à développer certains points ?

J'ai consulté la BGE de Tourcoing qui m'a aidé efficacement pour obtenir les fonds nécessaires à l'investissement initial (matériel de prise de vues et informatique notamment), et qui m'a également apporté ses conseils en termes d'étude de marché et de gestion.