• Année de création 2013

Village des métiers d'art de Desvres, Chaussée Brunehaut, RD 341 - 62240 LONGFOSSE

0602519680

www.creobois.fr

Les +

Je me dis souvent que je porte mon projet, mais c'est aussi lui qui me porte ! Mon expérience à l'étranger m'a beaucoup apporté pour prendre du recul, pour analyser et m'adapter, état d'esprit indispensable pour pouvoir innover et faire sa place.

Les -

Étant donné que j'ai pris le temps de bien construire mon projet, je n'ai pas connu de difficulté réelle pour financer mon projet. Néanmoins, il n'est pas facile de tout mener de front, les procédures sont souvent longues et complexes. Il ne suffit pas de se concentrer seulement sur son métier, il faut aussi analyser et s'adapter face au marché, au contexte qui évolue très rapidement, tout en pilotant son activité, avec la comptabilité, les démarches administratives, le RSI, et j'en passe ! L'absence de visibilité les premiers mois est aussi souvent génératrice de stress si on ne fait pas un plan de trésorerie.

Henard Guillaume 29 ans

En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Passionné par le travail du bois, j'ai décidé après un bac scientifique obtenu en 2002, de reprendre des études d'ébénisterie, avec un CAP et un BAC PRO ébénisterie. J'ai ensuite complété ma formation en construction bois par un BTS et une licence professionnelle. Après diverses expériences professionnelles en 2009, je suis parti en coopération en Centrafrique pour développer un atelier de menuiserie-ébénisterie, un centre de formation et une coopérative d'artisans. Rentré en août 2012, j'ai rapidement décidé de créer mon entreprise. J'ai suivi un stage de préparation à l'installation organisé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

Pourquoi avez-vous eu envie de créer votre entreprise ?

Pour faire de ma passion mon projet de vie, parce que j'aime entreprendre et développer un projet porteur des valeurs qui m'animent.

Présentez-votre idée de création, le nom et l’origine de votre entreprise.

Je suis artisan ébéniste et exerce mon métier sous l'enseigne CréObois, qui est aussi une marque déposée. L'envie de créer mon entreprise trouve son origine dans mon parcours de formation, mes expériences professionnelles, et certaines valeurs que je souhaite porter : le respect de l'environnement, l'utilisation des ressources locales et l'utilité sociale de mon activité.

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Bien construire son projet et y croire est indispensable pour bien le financer, pour éviter d'autofinancer et donc pour éviter de gros problèmes de trésorerie au bout de quelques mois. Il faut s'entourer de personnes compétentes, qui ont de l'expérience et qui connaissent le monde de l'entreprise et ses difficultés. Cela permet d'apprendre beaucoup, de ne pas faire trop d'erreurs et de garder le moral quand on se sent dépassé !