• Chiffres d'affaires
    130K € €

  • Année de création 2014

  • Nombre de salariés 6

Ruche d'entreprises de Lille-Hellemmes 121 Rue Chanzy, 59260 Lille-Hellemmes

09 81 13 90 19

http://www.mesentreprises.fr/chez/ecologic/

Les +

Créer son entreprise demande un investissement personnel important, ne nous en cachons pas ! Il faut y consacrer du temps, bénévolement... et garder toute sa motivation pour le projet. C’est sans doute le point fort de chaque entrepreneur !

Les -

Un gros coup dur pour notre jeune bureau d’études a été l’accident de voiture de mon associé, immobilisé pour 6 mois au moment où le carnet de commandes se remplissait bien…

Actuellement, avec le développement du bureau d’études, il me faut apprendre un nouveau métier : manager une équipe ! Et le faire dans les valeurs que nous défendons, en positionnant l’humain comme une priorité du projet d’entreprise. Je vais donc démarrer une formation spécifique sur le sujet tout prochainement.

Mathieu-Lichosiek Lichosiek Mathieu 38 ans

En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Suite à un licenciement et l’obtention d’un master en environnement en 2009 (après 10 ans d’expériences professionnelles), j’ai créé mon activité libérale en 2010, tout en maintenant un emploi salarié à mi-temps pour un réseau d’éco-entreprises régional (RESEAU Environnement). En octobre 2014, je me suis associé pour créer ECO’LogiC

Pourquoi avez-vous eu envie de créer votre entreprise ?

L’idée de créer ECO’LogiC est venue progressivement, encouragée par un réseau de chefs d’entreprises qui m’ont transmis le goût de l’entrepreneuriat. Tout d’abord libéral, la nécessité de se développer et de rompre l’isolement m’a poussé à m’associer.

Présentez-votre idée de création, le nom et l’origine de votre entreprise.

Après des prestations réalisées en commun, nous avons décidé avec mon associé, Mr Caron, de créer une nouvelle structure, qui serait aussi le reflet de nos valeurs communes :

  • Une réelle passion partagée pour la protection de la nature,
  • Une volonté de participer à la protection de notre environnement face à l’urgence climatique,
  • Une vision commune de l’entreprise, créatrice de valeurs humaines, sociales et solidaires, d’où le choix du statut de SCOP.

C’est ainsi que la SCOP ECO’LogiC a été créée en octobre 2014.

Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?

Mon parcours entrepreneurial est un chemin qui s’est dessiné progressivement, mais que je ne regrette pas aujourd’hui… Donc je ferai la même chose !

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Ne restez pas isolés ! Il faut absolument se ressourcer auprès d’autres chefs d’entreprises, se faire accompagner pour faire les bons choix (statut de l’entreprise, financements, communication, etc.)

Les structures qui vous ont accompagnées, qui sont-elles et que vous ont-elles apporté ? Vous ont-elles aidées à surmonter certaines embuches ou à développer certains points ?

La création de la SCOP a été accompagnée par l’URSCOP (union régionale des SCOP), et au démarrage de mon activité libérale, j’ai été porté par la BGE de Lens.

Un déménagement m’a permis d’intégrer la ruche d’entreprises de Lille Hellemmes, qui poursuit aujourd’hui notre accompagnement dans le cadre de notre développement.

Vous êtes actuellement accompagnés par la Ruche d’entreprises de Lille-Hellemmes, que vous a-t-elle apporté ?

L’intérêt de cet accompagnement est de nous apporter un éclairage extérieur sur notre développement actuel (nous sommes aujourd’hui 6 salariés : nous avons triplé nos effectifs en un an !).

Cela nous a permis d’anticiper des difficultés de trésorerie, mais aussi de nous mettre en lien avec un relationnel professionnel (banques, etc.)

Enfin, une opportunité de déménager dans un bureau plus grand nous permet d’être aujourd’hui confortablement installés, à proximité des transports en commun.