• Chiffres d'affaires
    X €

  • Année de création 2009

  • Nombre de salariés 4

27, rue du Vieux Faubourg 59000 LILLE

06 77 08 05 53

http://www.fred-fred.com

Les +

Oser, en effet nous sommes souvent confrontés à l’inconnu et on se dit « pourquoi pas ! ».

Le goût du challenge, à travers la découverte de d’autres cultures et le développement de marchés internationaux.

La persistance, la création est un entreprise difficile où la régularité dans l’effort et dans la durée est essentiel.

Les -

La constitution d’une équipe complémentaire et le financement en amorçage.

Frederic-REMAUD Frédéric Remaud & Frédéric Gervais 40 ans

En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Directeur de création et directeur général de la société FRED & FRED. Frédéric REMAUD est diplômé de l’école Olivier de Serres, puis de l’école d’architecture Paris Val de Marne et enfin de la Cambre à Bruxelles où il s’est spécialisé en design industriel. Il a également travaillé comme designer manager pour le groupe DOUBLET où il s’est avéré être un concepteur d’avant garde.

Pourquoi avez-vous eu envie de créer votre entreprise ?

J’aime dire que nous sommes des enfants de BPI France. En effet, suite à l’obtention d’une bourse Anvar et lauréat à deux reprises du concours d’aide à la création innovante organisé par l’ANR et BPI, j’ai été piqué par l’envie de créer une entreprise.

Présentez-votre idée de création, le nom et l’origine de votre entreprise.

FRED & FRED est née de l’alliance de ses deux associés fondateurs Frédéric GERVAIS et Frédéric REMAUD autour d’une expertise sur l’association de la lumière LED et de l’optique. FRED & FRED est une agence spécialisée dans la mise en scène sur site de l’ADN visuel des marques grâce à un usage innovant de matières et de lumières.

Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?

Je construirai une offre plus large en amont du projet et travaillerai par réitération pour définir plus précisément le business modèle.

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Les marchés sont de plus en plus interconnectés, il faut donc bien appréhender la dimension internationale de l’offre au tout début du projet.

La créateur au démarrage a des craintes et n’ose pas parler de son projet, il faut au contraire ne pas avoir peur de montrer votre projet autour de vous.

Rencontrer des experts dans l’accompagnement à la création de société comme les incubateurs sont un accélérateur et un facteur important pour accroitre ses chances de succès.

Les structures qui vous ont accompagnées, qui sont-elles et que vous ont-elles apporté? Vous ont-elles aidées à surmonter certaines embuches ou à développer certains points ?

Le réseau est l’une des clés essentielle dans le projet d’entreprise.

Nous avons la chance dans le Nord-Pas de Calais de bénéficier d’un réseau extraordinaire et complémentaire de l’idée jusqu’au financement de l’entreprise.

J’innove en Nord-Pas de Calais, TONIC, LMI nous ont aidé dans la formalisation de notre business modèle et dans la structuration de la société. Réseau Entreprendre Nord, CCI international, les CCEF et Lille design nous accompagne dans notre développement, en nous conseillant et nous apportant un vivier de contacts.

Enfin, BPI France pour les entreprises dite innovantes a été un acteur décisif tant à la création de la société que dans le financement de son développement.