• Année de création 2012

885 Avenue Eugene Avinee - 59120 Loos

www.imabiotech.com

Stauber Jonathan 

En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Jonathan Stauber, Président d'ImaBiotech. Avant de cofonder ImaBiotech en 2009, Le Docteur Stauber était chercheur au centre de physique de l'institut FOM/AMOLF d'Amsterdam dans le groupe de Macromolecular Ion Physics dirigé par le Professeur Heeren. Le Docteur Stauber a ainsi contribué au développement de technologies d'imagerie par spectrométrie de masse, et appliqué cette approche à l'étude et la compréhension de nombreuses maladies (cancer, Parkinson) et à l'étude préclinique de médicaments. Il a obtenu son doctorat de biochimie à l'université de Lille, et son Master en entrepreneuriat et gestion de l'innovation à l'IAE de Lille. La participation au salon Créer, qui permet de découvrir toutes les étapes de la création d'entreprise. Là-bas, j'ai rencontré les responsables d'un incubateur régional en biotechnologies, Eurasanté, ainsi que le Réseau des IAE (association nationale des Instituts d'administration des entreprises) avec qui j'ai fait ensuite une formation Master de l'Entrepreneuriat. J'ai rencontré des chercheurs qui avaient eux-mêmes créé leur entreprise. J'ai donc suivi la formation à L'IAE en master d'entrepreneuriat et de gestion de l'innovation l'année de la création pour faire évoluer ma vision de l'entreprise ImaBiotech.

Pourquoi avez-vous eu envie de créer votre entreprise ?

Entrepreneur dans l'âme, j'ai toujours voulu créer mon propre projet. C'est une ambition qui remonte à plusieurs années.

Présentez-votre idée de création, le nom et l’origine de votre entreprise.

ImaBiotech pour IMAgerie et BIOTECHnologie. L'entreprise a été imaginée et créée par une équipe d'experts dans le domaine de la spectrométrie de masse dédiée à l'analyse biologique, qui est au coeur de l'activité de recherche du laboratoire PRISM (Spectrométrie de Masse Biologique Fondamentale et Appliquée, Université Lille 1) du Professeur Salzet, dans lequel Jonathan Stauber, maintenant CEO d'ImaBiotech, a réalisé sa thèse de doctorat dans le domaine de l'imagerie moléculaire par spectrométrie de masse.

Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?

D'être visionnaire, il faut organiser et planifier son projet en étudiant toutes les possibilités, lorsque l'on croit en son projet il ne faut pas hésiter. Mais il faut aussi prévoir toute la communication et le marketing qui est très important lors de la création de son entreprise.