• Chiffres d'affaires
    300k€ €

  • Année de création 2007

  • Nombre de salariés 6

2 rue du bois 62270 Séricourt - 62270 Séricourt

03 21 03 64 42

www.jardindesericourt.com

Les +

La continuité et la transmission d'expérience qui confère aujourd'hui à l'entreprise un véritable savoir-faire et une notoriété dans son domaine.

Les -

Association père / fils difficile au début.

Guillaume Gosse de Gore Gosse de Gore Guillaume 35 ans

En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Originaire du Ternois, j'ai suivi un cursus d'ingénieur en agriculture, puis l'école du paysage de Versailles, pour ensuite travailler dans une entreprise du paysage, pendant près de 3 ans, en région parisienne, avant de retourner aux sources et de reprendre l'entreprise que mon père avait créé dans les années 85.

Pourquoi avoir privilégié la reprise plutôt que la création de votre entreprise ?

L'opportunité se présentait.

Présentez votre projet de reprise et votre activité

Ce métier, c'est avant tout une passion que mon père m'a transmise. J'avais envie de revenir dans ma région natale, de retrouver cette qualité de vie (à la campagne), de continuer ce que mon père avait commencé et de le développer. En arrivant dans l'entreprise, nous l'avons structuré en 3 métiers distincts mais complémentaires : la création et l'entretien de jardin, l'activité touristique par la visite de notre jardin (plus de 4ha, labellisé Jardin Remarquable) et la conception de jardin (du conseil).

Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?

Pas forcément différemment, mais pas dans le même ordre. Avec du recul, je mettrai la priorité sur certains aspect, plutôt que sur d'autres, bien que ces « tâtonnements » m'ont fait grandir. Partagé une même vision claire dès le début avec son associé (dans mon cas, mon père) est primordiale, nous n'avons pas forcément travaillé dans le même sens, ni de la même façon au début (pas de manière intentionnelle, mais parce que nous sommes différents). Cela nous a pris de l’énergie inutilement.

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Prenez le temps de définir une stratégie et soyez « agile » (bougez avec le marché, mais pas trop!) faites vous accompagner (on gagne du temps et on évite des embuches).

Les structures qui vous ont accompagnées, vous ont-elles aidées à surmonter certaines embuches ou à développer certains points ?

Mon premier contact a été avec le centre de gestion de l'entreprise, qui accompagnait mon père depuis sa création, ils m'ont ensuite orienté sur des structures telles que la CCI, France Initiative (pour du prêt d'honneur).

Pour de l'accompagnement surtout la transmission père/fils (pas forcément toujours évident). Ces structures accompagnatrices, ont sans aucun doute, fait avancer ma réflexion sur la stratégie à mettre en œuvre, sur la nécessité d'accompagner les relations père/fils, sur la manière d'optimiser et de sécuriser la reprise par le financement.