• Chiffres d'affaires
    X €

  • Année de création 2010

  • Nombre de salariés 2

59 avenue de l’Union – 59200 Tourcoing

03 20 03 25 36

www.myditex.com

Les +

Persévérance – connaissance marché – optimisme/envie d’aller de l’avant.

Les -

Quelques accords avec certains fournisseurs qui n’ont pas été respectés. En démarrant petit, malgré un contrat, nous n’avons pas toujours le poids nécessaire face à des fournisseurs plus importants qui au final font ce qu’ils veulent. Mais cela m’a permis de changer de stratégie et je ne regrette pas ce qu’il s’est passé, bien au contraire.

Sébastien Mignot Mignot Sébastien 36 ans

En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

J’ai 36 ans, je suis marié et j’ai 3 enfants. J’aime la voile et la course à pied.

J’ai travaillé 10 ans en tant que chef de marché (secteur Europe) pour une belle entreprise qui fabrique des textiles techniques de décoration dans la région avant de lancer mon entreprise.

Pourquoi avez-vous eu envie de créer votre entreprise ?

Ayant un père entrepreneur, j’ai baigné dans l’entrepreneuriat, et je savais qu’un jour je sauterai le pas. J’ai préféré commencer par une expérience salariée avant de trouver Ma bonne idée.

Présentez-votre idée de création, le nom et l’origine de votre entreprise.

Nous sommes imprimeurs numériques sur textile d’ameublement et de décoration. Cela signifie que nous travaillons pour des marques de décoration ou des designers pour lesquels nous imprimons des tissus sur mesure 100% personnalisés, sans minimum de fabrication. Ce qui fait que nos clients peuvent lancer des collections sans prendre aucun risque sur le stock puisque nous produisons à la demande.

Cette idée m’est venue en parlant avec des clients de l’entreprise où j’étais salarié de leurs besoins de plus fréquents de personnalisation et de petites séries.

MyDiTex est la contraction de My Digital Textile qui signifie mon tissu numérique

Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?

J’irais plus vite et me perdrais moins dans certains détails.

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Allez y ! C’est génial, mais c’est différent et pas facile. Beaucoup de stress, de coups durs mais malgré tout la balance reste largement positive !

Les structures qui vous ont accompagnées, qui sont-elles et que vous ont-elles apporté ? Vous ont-elles aidées à surmonter certaines embuches ou à développer certains points ?

Nous sommes accompagnés par les ruches d’entreprises (Tourcoing). Cela permet d’éviter certains pièges et de gagner du temps. Il y a aussi l’aspect réseau de ce genre de structures, qui nous fait rencontrer beaucoup de monde.