• Chiffres d'affaires
    X €

  • Année de création 2015

  • Nombre de salariés 4

Neomed Services, rue Becquerel 59500 Douai

03 27 94 41 13

www.neomed-services.com

Les +

Je pense être pratique et pragmatique, ce qui me permet d’aller à l’essentiel. De plus, je suis très bien entouré par mes associés et notre complémentarité (technique mais également humaine) est notre plus grande force.

Les -

Les délais et les rouages administratifs sont certainement le plus grand frein à la création, c’est pour cela qu’il est important de se faire accompagner.

Julien Prouteau - Neomed Services Prouteau Julien 32 ans

En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Issu d’une école d’ingénieur textile que j’ai effectué en alternance, j’ai occupé un poste de chef de projets R&D dans les dispositifs médicaux pour le compte d’un fabricant. Après 10 ans dans cette entreprise, nous avons décidé, accompagné d’anciens collègues, de voler de nos propres ailes afin de pouvoir mettre à profit notre expérience et notre complémentarité.

Pourquoi avez-vous eu envie de créer votre entreprise ?

Le point de départ de la réflexion qui m’a conduit à la création de ma société a été de pouvoir appliquer ma vision du développement d’un dispositif médical et ainsi mettre à profit pour des tiers les compétences acquises et les outils / méthodes que nous avons pu développer. En effet, le manque de décisionnel dans les fonctions que j’occupais précédemment pouvait conduire à une certaine frustration et une impression de travail inachevé.

De plus, je pense que j’avais une forte volonté d’entreprendre.

Présentez-votre idée de création, le nom et l’origine de votre entreprise.

Notre société propose des prestations de services personnalisées dédiées aux fabricants de dispositifs médicaux. Nous pouvons ainsi les accompagner dans le développement de leurs produits,  en affaires réglementaires et cliniques ainsi que dans l’industrialisation et la fabrication de leurs dispositifs. Notre offre s’adresse aussi bien aux start-up qui n’ont pas toutes les compétences en interne pour lancer leur produit qu’à de plus grandes entreprises pour des interventions ponctuelles nécessitant une expertise spécifique.

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Soyez ambitieux et ne vous isolez pas, entourez-vous et faites-vous accompagner par des structures dédiées à la création comme la BGE.

Les structures qui vous ont accompagnées, qui sont-elles et que vous ont-elles apporté ?

Nous avons été principalement accompagnés par la BGE qui nous a aidé à réaliser et structurer notre business plan.

Nous avons également été soutenus par Initiative Douaisis pour un prêt d’honneur ainsi que le CLAP (CCI de DOUAI) pour une subvention et NORD ACTIF nous a attribué une garantie bancaire.

La ruche d’entreprise, qui nous propose un hébergement et un accompagnement.

Nous sommes également soutenus par Eurasanté, qui communique sur notre offre auprès de son réseau.