• Chiffres d'affaires
    80 000 (prévisionnel) €

  • Année de création 2014

  • Nombre de salariés 1

1, rue Becquerel Ruches d’entreprises de Douai-Dorignies 59500 Douai

09 83 38 57 67

www.neo-conception.com

Les +

Comme je suis indépendant je dirais d’abord mon prix et juste après ma philosophie de travail. En effet j’ai créé Neo Conception pour apporter des solutions nouvelles à tous mes clients qu’ils soient particuliers ou professionnels. Je fais pour cela une énorme veille technique avec l’aide du CD2E.

Les -

Je n’ai pas rencontré d’embuche particulière, ma difficulté première reste la prospection, mais je ne pense pas être le premier dans ce cas et je ne serai pas le dernier.

Remy de Freitas De Freitas Remy 32 ans

En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

C’est avec un BEP/CAP électronique obtenu à l’âge de 16 ans que je suis entré dans le monde du bâtiment. Au cours de mes premières années d’expérience, j’avais toujours en tête l’envie d’entreprendre et  d’évoluer pour pouvoir me rapprocher de mes passions : l’informatique et l’écologie.

En 2005, j’ai donc décidé de reprendre mes études en passant un DAEU (équivalent du BAC) à l’université de Lille 1. J’ai ensuite entrepris des études en informatique puis dans le domaine de l’écologie où j’ai intégré l’IUT GTE (Génie Thermique et Énergie) de Dunkerque pour ensuite obtenir une Licence Pro CDHEU (Construction Durable Habitat et Environnement Urbain) à Béthune.

Après une première expérience dans un bureau d’études à Lille, j’ai découvert le monde de la maîtrise d’œuvre, domaine qui m’a immédiatement fasciné.

En 2011, je quitte ce bureau d’études pour intégrer une entreprise générale. Mais l’envie de créer ma propre entreprise ne m’avait jamais quitté.

Fort de mon expérience nouvellement acquise, j’ai donc décidé dès 2014 de créer Neo Conception.

Pourquoi avez-vous eu envie de créer votre entreprise ?

C’est une question intéressante, mais je pense qu’il faudrait beaucoup de temps et de place pour la développer. Mais pour simplifier, je sais que je n’ai jamais été fait pour simplement suivre les autres. J’ai toujours su que je devrais un jour créer les choses par moi-même et voler de mes propres ailes. D’un autre côté j’ai toujours aimé créer et concevoir, et dans le monde bridé et normalisé des grands groupes dans lequel j’évoluais, je savais que ça n’aurait jamais été possible de faire pleinement ce qui me plaisait le plus.

Présentez-votre idée de création, le nom et l’origine de votre entreprise.

Neo Conception est un bureau d'études thermiques et énergétiques du bâtiment qui a pour vocation l'optimisation de l'énergie, la promotion des éco-matériaux et des solutions techniques alternatives.

Je ne voulais pas me borner à simplement faire des études thermiques comme je l’avais fait auparavant. La méthode des copier-coller technique m’agaçait au plus haut point et j’avais vraiment envie de pouvoir travailler sur des projets sur lesquels je pouvais enfin laisser libre cours à la technicité et à l’innovation.

Le nom de « Neo » vient de là. Ma philosophie du « renouveau de la manière de concevoir ».

Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?

La première chose qui me vient à l’esprit c’est plus vite, mais je sais que ça n’aurait pas été possible. Il y a un temps pour tout. Et donc je pense que ne changerais rien.

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Entrepreneuriat c’est un grand pas, c’est un peu comme aller signer sa première maison chez le notaire ou son premier enfant. Mais c’est au final une grande aventure dans laquelle on rencontre tout un tas de nouvelles personnes et un autre monde. C’est l’envers du décor. Bref si vous avez toujours eu en vous la fibre de entrepreneuriat, n’hésitez pas et lancez-vous. Il n’y a rien à perdre mais tout à prendre !

Les structures qui vous ont accompagnées, qui sont-elles et que vous ont-elles apporté ? Vous ont-elles aidées à surmonter certaines embuches ou à développer certains points

Je suis passé par plusieurs structures, dont principalement La BGE, La couveuse de la BGE et finalement la Ruche de Douai, qui m’ont formé, conseillé et accompagné et qui me soutiennent encore maintenant dans mon projet.