• Chiffres d'affaires
    X €

  • Année de création 2015

  • Nombre de salariés X

Saint Omer - Saint Omer

06 71 70 35 15

http://nord-escapade.com

Les +

Grâce aux réunions ainsi qu’aux formations BGE, j’ai pu développer certaines compétences. D’ailleurs, j’ai obtenu le Certificat d’Aptitude à l’Entrepreneuriat fin 2015, validant ce parcours.

Les -

Quelques retards dans la réalisation du projet… Quelques déconvenues… Mais ces embuches sont essentielles pour progresser !

Jérémie FLANDRIN Flandrin Jérémie 28 ans

En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Après mon BAC ES en 2005, j’ai obtenu un DUT Gestion Administrative et Commerciale, puis une licence professionnelle en Gestion des RH à l’Université du Littoral Côte d’Opale. Je suis ensuite passé par un Master 1 Économie Gestion Administration (Université d’Artois) avant de valider un double cursus à l’Université de Lille 1 : Master 2 Management des Ressources Humaines et Master 2 Économie du Travail. Au sortir de mon parcours, j’ai occupé durant 5 ans des fonctions managériales dans le secteur social et médico-social. Mais passionné par la région Nord-Pas de Calais et son histoire, je me suis tourné vers les métiers du web et j’ai créé courant 2015 le portail touristique Nord Escapade.

Pourquoi avez-vous eu envie de créer votre entreprise ?

Il s’agissait pour moi de tester mes capacités entrepreneuriales, de lier métier et passion et surtout, de voir grandir un projet qui me tenait à cœur.

Présentez-votre idée de création, le nom et l’origine de votre entreprise.

Le projet Nord Escapade a pour but la promotion du patrimoine culturel et historique du Nord-Pas de Calais, tout en valorisant l’activité touristique. Il s’agit de réunir en un seul point webmagazine, cartographie des randonnées, agenda des sorties  et guide touristique.

Les structures qui vous ont accompagné(e), qui sont-elles et que vous ont-elles apporté(e) ? Vous ont-elles aidé(e) à surmonter certaines embuches ou à développer certains points ?

Je suis accompagné par la BGE Hauts de France (Saint-Omer). Le dispositif « couveuse d’entreprises » me permet de tester mon activité tout en bénéficiant régulièrement de précieux conseils ainsi que d’un regard extérieur.

Comment avez-vous connu la couveuse d’entreprise ?

J’ai connu le dispositif lors de ma première réunion d’information BGE.

En quoi consiste votre accompagnement en couveuse et que vous apporte-t-elle ?

L’accompagnement couveuse consiste à bénéficier pendant un an maximum d’un cadre juridique permettant d’exercer une activité avant création, ainsi que de réunions de suivi deux fois par mois durant lesquelles je peux profiter de précieux conseils.

Et si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?

Non, je réitérerais ce choix.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs entrepreneurs ?

  1. Ne pas hésiter à se faire épauler par une structure d’accompagnement à la création, telle que la BGE.
  2. Croire à votre projet, ne pas prêter attention aux pessimistes. Cela ne fait pas tout, mais c’est la base ! Il demeure toutefois nécessaire de ne pas foncer tête baissée, et de réaliser au préalable un business plan réfléchi.
  3. Ne pas hésiter à « réseauter » !
  4. Travail… Persévérance… Travail… Persévérance…