• Année de création 2012

64 rue de la pomme d'or 62100 Calais

0666855793

http://www.opalece.fr

Les +

Mon côté commercial bien présent, je sais que beaucoup de personnes n'aiment pas cette partie qui consiste à se vendre mais moi cela ne me dérange pas. De plus, j'ai la chance d'être encore seul à proposer ces services sur toute la Côte d'Opale (de Dunkerque à Berck en passant par St Omer), donc j'en profite pour le moment !

Les -

De par la nouveauté de l'activité il faut réussir à faire accepter l'idée que quelqu'un peut gérer des loisirs dans une petite structure même s'il n'y a pas de Comité d'Entreprise. De plus, j'ai commencé au mauvais moment car la conjoncture n'aide pas les petites entreprises à investir dans les loisirs.

Boudet Jérémy 31 ans

En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Mon parcours est celui d'un diplômé ne trouvant pas d'emploi comme il en existe plein ! J'ai un Master 1 en Langues Etrangères Appliquées et Master 2 en Management de projets option Tourisme. En 2007 après mon diplôme j'ai cherché du travail et j'ai enchainé les CDD dans différentes structures mais aussi les périodes de chômage. En décembre 2010, j'ai un trouvé un emploi proche de Lille dans l'événementiel qui devait déboucher sur un CDI. Malheureusement l'employeur ne m'a fait que deux CDD et était très exigeant donc j'ai terminé en avril 2011. C'est donc là au lendemain de la fin du contrat que j'ai commencé à songer à l'idée de OPALE CE. Non je n'ai suivi aucune formation pour la création. J'ai eu la chance durant mon parcours scolaire et universitaire de toucher à beaucoup de matières différentes qui me servent bien dans l'ensemble aujourd'hui comme du marketing, de l'économie, du droit, du commerce, de la gestion, de la comptabilité et de la logistique. Sans oublier qu'avec mes différentes expériences professionnelles j'ai acquis un sens commercial important.

Pourquoi avez-vous eu envie de créer votre entreprise ?

L'envie de créer est venue après mes CDD sur Lille car j'ai eu envie de ne plus avoir de compte à rendre à qui que ce soit et pouvoir faire ce que je voulais, et pouvoir me dire que j'avais créé quelque chose qui prendrait peut être de l'ampleur un jour me plaisait bien.

Présentez-votre idée de création, le nom et l’origine de votre entreprise.

L'idée de cette création vient de deux facteurs, le premier est que ma femme est enseignante et se plaignait régulièrement de ne pas avoir d'avantages pour les loisirs. Le deuxième facteur a été l'association avec un ami qui était lui aussi au chômage et qui cherchait lui aussi une idée de création d'entreprise. Nous avons commencé à faire nos recherches ensemble puis il a trouvé du travail loin de la région, j'ai donc décidé de continuer seul. J'ai cherché pour voir ce qui se faisait dans le secteur et j'ai vu que rien n'existait dans ce domaine aux alentours. Je pouvais donc me lancer, je serai le seul sur la côte d'Opale à proposer ces services. Il s'en est suivi un an de recherches pour pouvoir trouver les partenaires et faire les démarches. Quant au nom OPALE CE, je cherchais quelque chose dont le nom soit très parlant, j'ai émis quelques idées, ma famille et moi-même trouvions ce nom très approprié.

Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?

Si c'était à refaire je referai la même chose avec la couveuse d'entreprise.

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Pour les futurs entrepreneurs je leur dirai qu'il faut vraiment croire en ce qu'on fait car le parcours est déjà assez compliqué donc il faut être très fort pour surmonter les embûches. Et l'idéal est vraiment de se faire aider quand on en a la possibilité !