• Chiffres d'affaires
    x €

  • Année de création 2012

  • Nombre de salariés 5

23 rue des Charpentiers 59100 Roubaix

06 59 14 13 43

http://www.mercited.com

Les +

Nous aimons les gens, les rêveurs, les têtes bien faites ! Une grande part de notre job consiste à dénicher des talents et à créer avec eux de la valeur ajoutée pour notre société. Tout le monde participe aux discutions et aux choix que doit faire l’entreprise.

Les -

La première embauche est un cap difficile pour l’entreprise : peu de visibilité sur le long terme, peur de se tromper sur le recrutement, lourdeur administrative et difficulté d’être attractif dans un secteur d’activité qui recrute fort quand on est une petite start-up.

Passive Records Nicolas Delbeke & Benjamin Dequevauviller 29 ans

En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Nous sommes deux passionnés d’image, de son et de nouvelles technologies. Notre premier projet d’entreprise date du lycée où, déjà, nous rêvions de créer de l’activité. Après le bac, Nicolas est parti à Valenciennes en master audiovisuel et Benjamin à Bruxelles, pour un parcours d’ingénieur du son. Nous avons fondé Passive Records en 2012 et travaillé principalement en audiovisuel, en ingénierie. Petit à petit, le web s’est imposé à nous comme vecteur de création et de communication.

Pourquoi avez-vous eu envie de créer votre entreprise ?

On aime créer. Généralement, la première chose que l’on fait en se retrouvant au bureau le matin c’est échanger sur nos idées de la nuit !

On discute, on garde, on jette, on met de côté … et un jour, on concrétise nos bonnes idées ! On en a plein les tiroirs ! Nos clients apprécient notre esprit créatif et notre capacité à relever les défis.

C’est comme cela que l’on avance !

Présentez-votre idée de création, le nom et l’origine de votre entreprise.

Nous avons créé Ted. Ted est une application pour aider les petites entreprises et les indépendants à gérer leurs sociétés facilement. Envoi de courrier, de SMS, gestion d’un catalogue produit, vente, contact … et bien d’autres fonctions.

Notre aventure vient d’une rencontre et d’une amitié avec un éditeur de livres indépendant de Roubaix. Personnage haut en couleur, Fred a des difficultés à gérer informatiquement son activité. Il nous a demandé de lui développer un outil informatique, on a joué le jeu, Ted est né et on a hâte de vous le présenter d’ici quelques jours !

Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?

Rien. Nous avons fait des erreurs et avons appris beaucoup d’elles. L’entreprise est un parcours difficile, il faut s’entourer pour faire les bons choix et analyser ses échecs en tournant rapidement la page pour aller de l’avant.

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Lancez-vous ! Mais pas tout seul … C’est une faute professionnelle quand on est entrepreneur de ne pas s’entourer. Groupement d’entrepreneur, sites d’informations, réseaux, financements … Il n’y a aucune raison de voir son projet échouer si on s’est bien entouré.

Les structures qui vous ont accompagnées, vous ont-elles aidées à surmonter certaines embuches ou à développer certains points ?

Pour l’ensemble de nos projets, nous avons utilisé les outils du site jecree.com ainsi que l’accompagnement et les conseils personnalisés de la CCI Grand Lille.

Également, nous avons eu l’opportunité de travailler avec un club Cigale (Réseau de l’économie sociale et solidaire). Aujourd’hui, nous sommes investisseurs actifs dans ce réseau et avons fondé notre propre club Cigale (CBS).

Les incubateurs comme Euratechnologies ou la Plaine Images à Tourcoing nous aident au quotidien.