• Année de création 2012

941 rue Charles Bourseul BP10838 59500 Douai

0621459331

www.station-energy.com

Les +

Les vrais succès sont nos premières ventes, nos premières installations. On a déjà réalisé près de 500 installations au Sénégal et en Côte d'Ivoire, et nous démarrons au Burkina Faso. Nous allons bientôt inaugurer une Station Energy en Côte d'Ivoire et une au Sénégal et attendons avec impatience cette mise en place.

Les -

Les difficultés sont continues

Castel Alexandre 28 ans

En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

J'ai 28 ans, j'ai grandi à Paris et j'ai fait mes études dans le Nord à l'Ecole des Mines de Douai, région que j'ai adoptée en termes de valeurs humaines et où nous avons fondé notre entreprise. J'ai été sensibilisé assez jeune aux problématiques sociales Nord-Sud ce qui m'a poussé à faire mes stages en ONG en Afrique (Sénégal, Burkina Faso, etc.) dès que je suis rentré en école d'ingénieur. Mon côté entrepreneurial a été initié par mes expériences associatives pendant mes études (BDE, Gala et autres associations). Ce fut vraiment des expériences fortes qui m'ont donné envie d'entreprendre et de m'engager dans de grands projets. J'ai fait des études d'ingénieur à l'Ecole des Mines de Douai avec une spécialisation en système de management et processus de création de valeur. Puis j'ai poursuivi par un master à HEC Paris en Développement Durable et Entrepreneuriat Social. Après une courte expérience en Angola dans les Télécoms, j'ai lancé le projet Station Energy. Après un an de prospection, j'ai créé l'entreprise avec deux associés qui m'ont rejoint.

Pourquoi avez-vous eu envie de créer votre entreprise ?

La création de Station Energy a été une épopée et rien ne s'est passé comme prévu. Le projet est né d'une rencontre en août 2010 avec un entrepreneur qui menait un projet d'électrification rurale pour le Congo. Ce projet a été développé pour la RDC mais n'a jamais abouti. J'ai donc décidé de le poursuivre seul. J'ai alors engagé la promotion de mon projet en participant à des concours d'innovation. J'étais aussi à la recherche de partenaires et de financement pour lancer concrètement l'entreprise. Après 6 mois de persévérance, j'ai rencontré mes associés actuels, Jérôme Brasseur et Patrick Reynaud avec qui j'ai créé la société Station Energy Services en février 2012. J'avais l'idée de créer une entreprise, mais je ne pensais pas le faire aussi tôt. Cela m'est arrivé sans que je ne le prévoie du tout et le démarrage a été vraiment difficile.

Présentez-votre idée de création, le nom et l’origine de votre entreprise.

L'idée même de Station Energy est apparue en août 2010 à mon retour d'Angola où j'effectuais mon stage de fin d'étude dans les Télécoms et suite à différentes rencontres avec des entrepreneurs. Nous nous sommes inspirés de la distribution de bouteilles de gaz comme les stations services essence peuvent le faire pour développer notre concept. J'ai aussi pas mal étudié le modèle économiques des stations Total, car c'est un grand exemple de distribution en Afrique Subsaharienne. J'ai aussi eu l'occasion d'échanger avec 1001 Fontaines et leur modèle économique m'a aussi inspiré.

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Voila ce que l'on m'a enseigné : "il faut oser croire en ses rêves" mais "il faut également croire en soi" ! Pour ma part, je rajouterai qu' "il faut oser défier l'époque !" Je pense qu'il n'y a rien d'impossible, quand on veut on peut, la seule limite reste l'imagination.