• Chiffres d'affaires
    88 000€ €

  • Nombre de salariés 1

59 rue de l'Union, 59200 Tourcoing

03 62 65 92 64

www.telaedesign.fr

Les +

L’optimisme, le goût de l’effort, l’envie de faire mieux !

Les -

La gestion du temps a été une grosse difficulté comme celle de comprendre qu’on ne peut pas tout faire !

Noémie Lenancker Lenancker Noémie 28 ans

En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

A la suite d’une licence Design de Mode (lycée Sévigné de Tourcoing), j’ai travaillé dans la grande distribution sur la métropole lilloise puis chez des créateurs de mode à Paris. Je souhaitais découvrir ces deux univers pour apprendre le métier de styliste. Je n’ai pourtant pas trouvé la formule qui me correspondait alors j’ai ensuite travaillé en tant que chargée de communication dans une association sportive ou j’étais également joueuse (handball). Le design de mode m’a très vite manqué alors je me suis dit que la réponse était peut-être ailleurs ! J’ai voyagé 3 mois aux USA puis en Thaïlande où j’ai travaillé comme styliste freelance pour une entreprise belge qui me demandait de dessiner les modèles et de faire le suivi de fabrication en usine. Cette expérience a été une nouvelle fois très formatrice mais elle ne regroupait pas encore toutes mes aspirations. C’est à mon retour que je me suis dit que créer ma structure pourrait être la solution.

Pourquoi avez-vous eu envie de créer votre entreprise ?

J’ai voulu créer mon entreprise parce que je voulais être convaincue à 100% par mon métier. Je voulais regrouper mes aspirations professionnelles : la créativité, la prise d’initiative, le design de mode (la recherche de fonctionnalité ET d’esthétisme) ; et mes aspirations personnelles : l’échange, la simplicité et la convivialité.

Présentez-votre idée de création, le nom et l’origine de votre entreprise.

Mes différentes expériences personnelles et professionnelles m’ont permises de comprendre ce que je voulais et ne voulais pas faire dans la vie. Il ne me restait plus qu’à avoir le déclic pour regrouper mes aspirations et créer Télaé Design !
J’ai créé Télaé Design (Telae=tissu en latin), qui est un bureau de créativité textile, pour accompagner les professionnels à communiquer leurs identités, leurs valeurs, leurs ambitions par le textile (vêtements de travail, textiles événementiels-promotionnels…).
Ce concept je l’ai trouvé sur les terrains de handball !  Joueuse, j’ai dû porter des vêtements promotionnels des partenaires du club soit des tee-shirts trop grands, mal coupés, trop lourds. Ces textiles n’étaient ni prévus pour le sport, ni valorisants pour nous.
Ce vécu n’est pas isolé car nous avons tous dans nos armoires des textiles promotionnels qui nous servent qu’à faire de la peinture ou se transforment en pyjama ! Cependant, le textile est un vrai support de communication pour les entreprises, les administrations, les associations. Mais pour cela, ils doivent être fonctionnels (répondre aux contraintes métier) et esthétiques (associée à des tendances de mode).

Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?

Rien ! Mon parcours est palpitant depuis le début. J’ai le sourire tous les jours, c’est que je ne me suis pas trompée. Mes erreurs, elles aussi, m’ont aidé.

Un conseil pour les futurs entrepreneurs ?

Être à l’écoute et être capable de se remettre en cause régulièrement c’est la clé pour construire et (j’espère) pérenniser son activité.

Les structures qui vous ont accompagnées, qui sont-elles et que vous ont-elles apporté ?

J’ai tapé à la porte de la BGE de Lille à mon retour de Thaïlande et j’ai eu la chance de tester mon activité au sein de leur couveuse d’entreprises. Cela a été une belle opportunité pour définir plus précisément mon marché et mes prestations de design de mode. La BGE m’a accompagné ensuite à créer mon statut d’auto-entrepreneur que j’ai gardé 2 ans.
Pour continuer à développer mon activité, j’ai rencontré le directeur de la ruche d’entreprises de Tourcoing. Il m’a accompagné dans le changement de statut pour devenir une SAS. Aujourd’hui, j’y ai un atelier et je bénéficie toujours des nombreux conseils du personnel de la ruche.