Recourir à un espace de coworking

Un espace de coworking (ou espace de travail partagé), permet à ses membres - les coworkers - de disposer d'un lieu de travail flexible, et de favoriser les rencontres entre eux.
Il s'agit dans la plupart des cas d'un espace de travail ouvert et convivial, qui facilite les échanges de compétences, les partenariats, la créativité... voire l'émergence de projets communs.

A qui s'adresse-t-il ?

Il s'adresse aux créateurs d'entreprises, travailleurs indépendants, étudiants, demandeurs d'emploi, télétravailleurs, chercheurs, start-upers, artistes, etc. en mal d'un lieu de travail et d'échanges.
A noter : ils sont parfois spécifiquement réservés à un public et/ ou un secteur d'activité donné.

Quels sont les services offerts par un espace de coworking ?

Mise à disposition d'un lieu de travail : le plus souvent il s'agit d'un espace de travail ouvert (open space) et partagé avec d'autres coworkers, mais il peut également s'agir, selon les besoins, d'une salle de réunion, d'un espace dédié à la création d'évènements ou d'un bureau privé.
Animation : certains espaces proposent des évènements aux coworkers, en partenariat ou non avec les acteurs économiques locaux. Ces évènements prennent la forme de conférences, d'ateliers, d'expositions, d'expérimentations, de discussions, etc. afin de permettre et de faciliter les échanges entre chacun et de créer un écosystème propice à la réalisation de projet.
Utilisation de services de bureautique : certains espaces peuvent proposer dans le cadre de leurs prestations un accès à Internet, une ligne téléphonique, une imprimante, un casier privatif, etc.
Vente de nourriture et de boissons.

Quels sont les tarifs ?

La mise à disposition d'un espace de travail peut se faire à l'heure, à la journée, au mois ou à l'année, via la souscription d'un abonnement ou l'achat de tickets. Les heures de fréquentation dédiées aux coworkers, peuvent être flexibles selon les formules proposées.
Les tarifs varient considérablement selon la nature des services accessoires proposés, l'espace de coworking (public ou privé) et le public visé (demandeurs d'emploi, étudiants).
A la journée, les tarifs oscillent entre 10 et 35 euros TTC.
Pour 10 journées, le coût du carnet de tickets varie entre 90 et 250 euros TTC.
Pour les abonnements mensuels, il faut compter entre 300 et 400 euros TTC.

Quels sont les avantages pour le créateur d'entreprise ?

C'est un moyen pratique et économique de rompre l'isolement et de bénéficier de l'expérience des autres. Le fait de partager un lieu ouvert avec d'autres travailleurs, permet d'accroître son réseau professionnel. Il n'est pas rare de trouver de nouveaux clients ou de nouvelles compétences qui permettent de gagner en productivité.
La flexibilité permise par le lieu (abonnement sur mesure, plages horaires d'ouverture étendues et fréquentation possible à tout moment de la journée) répond aux préoccupations des créateurs d'entreprise qui cherchent à réduire leurs charges fixes au strict nécessaire et à bénéficier d' un cadre de travail tout équipé à la demande.
Les facilités d'accès, la flexibilité des horaires, et l'interaction avec les autres coworkers, sont les principaux atouts de ces espaces en plein boom !

Où trouver un espace de coworking ?

Les principaux sites de référencement des espaces de coworking Neo-Nomade
Bureaux à partager
Deskwanted
eWorky
Copass
Les sources d'information
Zevillage- Site participatif d'information et réseau social sur les nouvelles formes de travail
Deskmag- Web magazine spécialisé sur le thème du coworking
Coworking Initiatives- Plateforme interactive et collaborative pour les membres de la communauté du coworking

En savoir plus