Les prévisions financières

Les prévisions financières ont pour objectif principal de vérifier la viabilité du projet de création (ou de reprise) de l'entreprise.

Pourquoi faire des prévisions financières ?

Les prévisions financières ont pour objectif principal de vérifier la viabilité du projet de création (ou de reprise) de l'entreprise.
Cela consiste à :
traduire en chiffres l'ensemble des informations réunies au cours des étapes précédentes
vérifier la viabilité de l'entreprise en projetant les éléments financiers sur la durée (1an minimum)

Les choix réalisés dans la construction du projet de création (nature des produits/services, commercialisation, etc.) se concrétisent par des besoins humains et matériels qu'il faut maintenant évaluer de manière précise.

A chaque fonction de l'entreprise (acheter, stocker, fabriquer, prospecter, vendre, etc.), il est nécessaire de faire correspondre un coût et de dresser un tableau récapitulatif.

Comment faire ?

Les prévisions financières répondent à 5 grandes questions :

Question 1- Quels sont les capitaux indispensables pour lancer le projet ? Est-il possible de les réunir ?
La réponse se trouve dans le plan de financement initial

Question 2- Quel est le montant minimal de ventes/prestations à atteindre dès la première année pour faire face aux charges ?
La réponse s'obtient par le calcul du seuil de rentabilité (ou "point mort"s'il est exprimé en nombre d'années)

Question3 - L'activité de l'entreprise va-t-elle générer un montant de recettes suffisant pour couvrir les charges entraînées par les moyens humains, matériels et financiers mis en œuvre ? En d'autres termes, le projet sera-t-il rentable ?
La réponse est dans le compte de résultatprévisionnel

Question 4 - Les recettes encaissées par l'entreprise permettront-elles de faire face en permanence aux dépenses tout au long de l'année ?
La réponse se tient dans le plan de trésoreriequimet en évidence, mois par mois, l'équilibre ou le déséquilibre entre encaissements et décaissements.

Question 5 - L'entreprise ainsi créée sera-t-elle pérenne ? Que sera-t-elle dans 3 ans ?
La réponse est donnée par le plan de financement à 3 ans qui permet de vérifier la rentabilité de l'entreprise sur 3 ans à partir d'hypothèses raisonnables.

Conseils pour réussir ses prévisions financières

ne pas être trop optimiste dans l'évaluation des recettes ou des coûts: il est même prudent de minimiser les recettes et de maximiser les coûts pour éviter les mauvaises surprises

se faire aider par des professionnels de la création d'entreprise ou par son futur expert-comptable: cela peut être très utile pour bien comprendre les mécanismes de la gestion d'entreprise

En savoir plus