Quelques exemples de contre-garanties

Il existe également des garanties spécifiques ciblant des créateurs d'entreprise répondant à certains critères d'éligibilité comme :

Le Fonds de garantie à l'initiative des femmes(FGIF) Il garantit les prêts accordés par les banques à des femmes dirigeantes d'entreprise pour couvrir leurs besoins en fonds de roulement et/ou investissements.

La Garantie France Active(FAG)
Elle a pour objectif de faciliter l'accès au crédit des créateurs d'entreprise demandeurs d'emploi en situation de précarité économique et celui des entreprises d'insertion par l'économique.
Le Fonds de garantie media pour la production(FGMP)
Il est proposé par l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) pour apporter une garantie à hauteur de 55 % aux banques, sociétés de crédit-bail et de capital-risque pour des prêts accordés à des sociétés de production cinématographiques indépendantes.

Ne pas oublier de se rapprocher des collectivités locales (conseil général/conseil régional) qui propose également des fonds de garantie souvent en participation conjointe avec d'autres structures (Bpifrance par exemple)

En savoir plus