Le prêt d'honneur

Le prêt d'honneur est un "coup de pouce" financier pour les porteurs de projet qui ne possèdent pas suffisamment d'apports financiers personnels pour financer la création/reprise de leur entreprise. Il s'agit d'un apport en fonds propres qui permet de financer les investissements de départ. C'est un prêt à la personne sans garantie ni caution personnelle. Son obtention renforce la crédibilité du projet dans l'obtention d'un prêt bancaire complémentaire.

Qu'est ce qu'un prêt d'honneur ?

Le prêt d'honneur est un "coup de pouce" financier pour les porteurs de projet qui ne possèdent pas suffisamment d'apports financiers personnels pour financer la création (ou la reprise) de leur entreprise. Il s'agit d'un apport en fonds propres qui permet de financer les investissements de départ. C'est un prêt à la personne (et non à l'entreprise) sans garantie ni caution personnelle. Son obtention renforce la crédibilité du projet dans l'obtention d'un prêt bancaire complémentaire.

Qui peut bénéficier du prêt d'honneur ?

Tous les porteurs d'un projet de création ou de reprise d'entreprise mais aussi les dirigeants d'entreprises de moins de 3 ans. Cependant les critères de recevabilité concernant le porteur de projet varient d'un organisme à l'autre.

Pour quels financements ?

Le prêt d'honneur est un apport en fonds propres pour l'entreprise, réalisé par son créateur (ou son repreneur) pour complèter d'autres fonds propres ou pour obtenir plus facilement un prêt bancaire nécessaire au financement du démarrage de l'activité.

Quel est le montant d'un prêt d'honneur ?

Les montants s'étirent sur une fourchette allant de 2 000 € à 50 000 €.

Comment obtenir un prêt ?

Le projet de création ou de reprise est présenté devant un jury qui décide ou non, après d'octroyer le prêt d'honneur.

A qui s'adresser ?

   

 

  

                                     

                       

Découvrez ici l'ensemble des financements existants pour la création/reprise d'entreprise