Session d'information collective

La session d'information collective, kesaco ? En quelques mots, c'est une séance d'information de groupe et gratuite qui permet de se renseigner sur les démarches à suivre pour monter un projet de création, de reprise ou de transmission d'entreprise. Le truc en + : avec ou sans projet et quelle que soit votre situation, vous êtes les bienvenus !

C'est parti pour 3h d'atelier

Après s'être inscrit sur la plateforme dédiée aux sessions d'informations collectives*, le rendez-vous est donné dans l'une des antennes du réseau Je Crée où se déroulera sessions d'informations collectives. Ces sessions réunissent une dizaine de participants aux projets divers : courtier, sophrologue, coach sportif, artiste verrier, etc…

Un conseiller sera là pour vous accueillir et vous présenter le programme et les objectifs de cette demi-journée d'informations. La séance commence par un tour de table permettant à chacun de s'exprimer sur la nature du projet mené. Si vous ne souhaitez pas dévoiler votre projet, rien ne vous y oblige !

« Quels sont les points clés de la réussite d'une entreprise ? »

Cette question, lancée par le conseiller, est un moyen de placer les participants dans le contexte tout en brisant la glace. Et cela fonctionne ! Un par un les participants prennent la parole et le conseiller donnent les 3 points indispensables : la préparation du projet, les financements, le réseau.

Le conseiller poursuit avec les démarches de création-reprise, et notamment 4 étapes :

  • Définir : pourquoi vous créez ? quelles sont vos capacités et motivations ?… ;
  • Étudier : la clientèle, la concurrence, les fournisseurs, l'environnement ;
  • Construire : les stratégies commerciales, le prévisionnel économique et financier, les choix juridiques ;
  • Démarrer avec une mallette d'outils (gratuits et payants).

A chaque étape, le conseiller propose des moyens et outils permettant de réaliser efficacement l'action. Exemple : comment étudier la concurrence ? Par des recherches d'informations via des questionnaires (Googledrive, Createst), en se comparant aux concurrents potentiels (société.com, infogreffe), ou encore en jouant au client mystère.

« La chance du créateur, c'est quoi ? »

En seconde partie de session, le conseiller met en avant le facteur clé et lance des règles d'or pour agir sur son environnement et déclencher la chance. Ça commence par quoi ? Tout simplement, en se créant des opportunités : soyez en veille, curieux, ouvert aux autres et positif ! D'ailleurs, les membres du réseau Je Crée proposent plusieurs tests sympas comme : « Savez-vous saisir votre chance ? ».

L'atelier se termine, et les participants tentent d'obtenir un rendez-vous individuel pour avancer davantage sur leur projet. Ce qui rend unique et appréciable chaque atelier, ce sont la mixité des profils des participants, les préconisations personnalisées du conseiller, les supports et outils mis à disposition ainsi que les prises de rendez-vous individuels dès la fin de l'atelier.  

* Ces ateliers sont organisés par les Chambres de Commerce et d'Industrie, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat et les BGE Hauts de France.