Les étapes de la création

Retrouvez les 10 étapes de la création d’entreprise expliquées, afin de parcourir et d’appréhender rapidement le processus global.

L’idée :
Tout projet entrepreneurial débute par une idée. L’essentiel est de trouver celle qui vous donnera envie de créer votre entreprise, et de franchir chacune des étapes de la création avec brio.

Le projet personnel :
Le projet personnel consiste à comprendre quel sera votre futur mode de vie. Une entreprise nécessite certaines compétences et besoins.

L’étude de marché :
L’étude de marché permet d’appréhender le marché du secteur sur lequel vous vous lancez. Cette étape peut notamment vous permettre de calculer votre chiffre d’affaire ou encore de cerner vos concurrents...

Les prévisions financières :
Étape importante lors d’une création d’entreprise, la prévision financière vous indique si votre projet est fiable et cohérent. Cette étape vous permettra de savoir s’il vous faudra souscrire à un prêt extérieur ou non.

Trouver des financements :
Généralement, une entreprise se monte avec un apport personnel et des financements extérieurs. Il est alors important de trouver le bon financement extérieur correspondant le mieux à votre entreprise.

Les aides :
Pour vous aider à démarrer, la région a mis en place un dispositif complet ! Alors, pourquoi s’en priver ?

Choisir un statut juridique :
Toute entreprise doit choisir un statut juridique. Celui-ci permet d’instaurer un cadre légal, qui peut différer selon le statut juridique pour lequel vous opterez.

Les formalités de création :
Rendez-vous au Centre des Formalités des Entreprises ou sur leur site (mettre le lien du site internet)  pour régler les dernières démarches administratives de votre activité, telle que l’immatriculation de votre entreprise.

Installer l’entreprise :
Votre projet est maintenant bien ficelé ? Vous pouvez à présent vous installer, choisir un local, opter pour la meilleure assurance… et démarrer votre activité !

Les premiers mois d’activité :
Les premiers mois d’activité nécessitent une bonne organisation et gestion de votre entreprise. N’hésitez pas à créer votre propre journal de bord !